GP de Sakhir (Qualifications) : Pole position pour Bottas devant Russell et Verstappen

GP de Sakhir (Qualifications) : Pole position pour Bottas devant Russell et Verstappen©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 05 décembre 2020 à 19h06

Avec une marge infime sur George Russell et Max Verstappen, Valtteri Bottas s'est offert la pole position du Grand Prix de Sakhir à l'issue d'une séance de qualifications durant laquelle Pierre Gasly et Esteban Ocon ont déçu.



Valtteri Bottas a complètement fait oublier son vendredi difficile. Dominé par George Russell lors des deux premières séances d'essais libres, le Finlandais a confirmé lors de la séance de qualifications l'ascendant pris lors des derniers essais. Sur l'atypique configuration « Outer » du circuit de Sakhir, les Mercedes ont été aussi à l'aise qu'à leur habitude dans l'exercice du tour rapide. En 53''377, Valtteri Bottas s'est offert la pole position la plus courte de l'histoire de la Formule 1. Mécontent de son tour à la radio, le dauphin de Lewis Hamilton au classement du championnat a devancé le remplaçant du Britannique, George Russell, pour seulement 26 millièmes de seconde. Aux avant-postes depuis le début du week-end, Max Verstappen n'a pas su reproduire une telle performance lors de cette séance de qualifications, échouant à seulement 56 millièmes de la marque établie par le Finlandais. A noter que, contrairement à la concurrence qui sera en pneus tendres, Valtteri Bottas et George Russell prendront le départ en gommes medium.

Leclerc a tout donné, Gasly et Ocon décevants

Un trio de tête qui a fait le trou sur la concurrence. Très satisfait de son seul tour lancé en Q3, Charles Leclerc a une nouvelle fois dépassé le potentiel de sa Ferrari avec le quatrième temps à un peu moins d'un quart de seconde de Valtteri Bottas. Le Monégasque devance Sergio Pérez et un surprenant Daniil Kvyat. Le Russe a fait bien mieux que son coéquipier Pierre Gasly, qui semblait avoir le rythme pour faire mieux qu'une neuvième place après la troisième séance d'essais libres. L'autre déception de ces qualifications est Renault avec Daniel Ricciardo qui n'a pu faire mieux que septième alors qu'Esteban Ocon a manqué le coche en Q2. Seule petite consolation pour la marque au losange, McLaren n'a pas fait mieux avec Carlos Sainz Jr huitième quand Lando Norris n'a jamais pu tout mettre bout à bout pour passer l'écueil de la Q2 avec une quinzième place. En effet, c'est Lance Stroll qui vient conclure le Top 10.


Les bizuths ont fait de leur mieux

Si Charles Leclerc a réalisé un petit miracle pour Ferrari, ce n'est pas le cas pour Sebastian Vettel, qui sera treizième sur la grille de départ ce dimanche. L'Allemand a été devancé par Esteban Ocon et Alexander Albon dans la zone rouge de Q2. Une deuxième partie de la séance de qualifications que Kevin Magnussen a manqué pour moins d'un dixième. Le pilote Haas a pourtant reçu l'aide de son coéquipier du week-end Pietro Fittipaldi. Le jeune Brésilien, condamné à la dernière place avant même le drapeau vert en raison de l'utilisation d'éléments moteur en dehors du quota initialement dévolu à Romain Grosjean, a offert une aspiration au Danois avant de finir dernier. L'autre petit nouveau de ce week-end, Jack Aitken, a fait forte impression, n'échouant qu'à un dixième de son coéquipier Nicholas Latifi et battant Kimi Räikkönen dans cette séance de qualifications moins chaotique qu'attendu. Mais la course, longue de 87 tours sur un tracé propice à l'aspiration, risque d'être animée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.