GP de Russie (EL2) : Le meilleur temps à nouveau pour Bottas, Gasly et Ocon bien placés

GP de Russie (EL2) : Le meilleur temps à nouveau pour Bottas, Gasly et Ocon bien placés©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 24 septembre 2021 à 15h08

Après avoir dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas a récidivé à l'occasion de la deuxième. Le Finlandais devance Lewis Hamilton et Pierre Gasly alors qu'Esteban Ocon a terminé troisième.

Valtteri Bottas est toujours comme chez lui à Sotchi ! Vainqueur de l'édition 2020 du Grand Prix de Russie, le pilote finlandais a confirmé dans l'après-midi l'impression laissée dans la matinée. Auteur du meilleur temps à l'occasion de la première séance d'essais libres, Valtteri Bottas a une nouvelle fois installé sa Mercedes au sommet de la feuille des temps (1'33''593) avec une marge infime, seulement 44 millièmes de seconde, sur son coéquipier Lewis Hamilton. Alors que la pluie menace pour ce samedi avec la possibilité d'une annulation de la séance de qualifications, cette deuxième séance d'essais libres pourrait définir la grille de départ pour la course de dimanche s'il n'est pas possible d'organiser les qualifications dans la matinée de dimanche. A ce petit jeu, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont potentiellement réalisé un bon coup. Au volant de son AlphaTauri, le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 a signé le troisième temps à un quart de seconde de Valtteri Bottas quand le vainqueur en Hongrie cette saison s'est installé au cinquième rang de la hiérarchie à huit dixièmes de seconde. Lando Norris a su s'intercaler entre les deux pilotes français.Toutefois, la fin de séance a été perturbée pour Pierre Gasly. Parti trop large au deuxième virage du circuit de Sotchi, le Tricolore a tout simplement vu son aileron avant se détacher, lui imposant de finir le tour à petite vitesse.


Comme Leclerc, Verstappen prépare la course

Un incident qui a été précédé par la sortie de piste bien plus désastreuse d'Antonio Giovinazzi. L'Italien, dont le volant chez Alfa Romeo Racing est tout sauf certain avec l'écurie suisse qui doit se prononcer à l'issue de ce week-end concernant le futur coéquipier de Valtteri Bottas, a endommagé son train arrière et contraint la sortie du drapeau rouge pour nettoyer la piste des débris de carbone. Aux portes du Top 5 et à une seconde du meilleur temps, on retrouve Max Verstappen. Troisième dans la matinée, le Néerlandais a vu son approche changer avec l'annonce de son changement de moteur vers une unité neuve qui va l'imposer de partir en fond de grille. A l'image de Charles Leclerc, dixième de la séance, le pilote Red Bull Racing s'est focalisé sur le travail en vue de la course, cette séance devant être la dernière sur piste sèche avant la course. Vainqueur à Monza, Daniel Ricciardo a vécu une après-midi difficile avec un remplacement express de moteur afin de pouvoir boucler douze tours, le meilleur à deux secondes de Valtteri Bottas. Désormais, les écuries vont se tourner vers la météo dans l'espoir de pouvoir rouler ce samedi. Toutefois, au détour d'un échange entre le stand Red Bull Racing et Michael Masi, tout semble ouvert quant à l'organisation du reste du week-end, entre une séance de qualifications ce samedi sous la pluie, ce dimanche en matinée ou alors tout simplement annulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.