GP de Russie : De Sotchi à Saint-Pétersbourg dès 2023

GP de Russie : De Sotchi à Saint-Pétersbourg dès 2023©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 26 juin 2021 à 12h13

Sotchi s'apprête à vivre ses deux derniers Grands Prix de Russie. A partir de 2023, l'événement sera délocalisé à Saint-Pétersbourg.

Changement de décor pour le Grand Prix de Russie. L'épreuve qui se déroulait à Sotchi depuis 2014, sur le site qui avait accueilli les Jeux Olympiques d'hiver la même année, déménagera en 2023 à environ 2 000 kilomètres au nord du pays, à Saint-Pétersbourg sur l'Autodrome d'Igora Drive, œuvre de Hermann Tilke. La F1 a annoncé ce changement ce samedi en marge de la deuxième journée du GP de Styrie. Cette nouvelle ère pour le Grand Prix de Russie a été rendue possible après que le nouveau théâtre de l'événement a reçu en fin d'année 2020 le statut de catégorie 1 de la FIA. Un sésame indispensable pour devenir hôte d'une épreuve de Formule 1. Situé à 54 kilomètres de Saint-Pétersbourg, le circuit de quatre kilomètres peut offrir dix tracés différents.


Sotchi laisse place à Saint-Pétersbourg

« Je suis heureux de confirmer qu'à la suite d'un travail conjoint intensif avec nos partenaires russes et d'une évaluation détaillée d'Igora Drive, la Formule 1 courra sur cet étonnant circuit à partir de 2023. Je suis impressionné par Saint-Pétersbourg et je crois que le Grand Prix de Russie à Igora Drive sera un événement incroyable ", s'est félicité Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, à trois mois jour pour jour de l'édition 2021. Le nouveau théâtre du Grand Prix de Russie à compter de 2023 devait accueillir l'an dernier les voitures allemandes de tourisme DTM mais l'événement avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. L'écurie Mercedes, victorieuse de toutes les éditions du Grand Prix depuis 2014, voudra continuer à dominer les débats sur le sol russe, dans ce nouveau paysage. Et ce, à 150 kilomètres de la Finlande chère à Valtteri Bottas. Le Grand Prix de Russie ne rappelle d'ailleurs pas que de bons souvenirs au pilote né à Nastola, puisqu'il avait dû laisser passer en 2018, sur les ordres de sa hiérarchie, son coéquipier Lewis Hamilton alors qu'il était bien placé pour la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.