GP de Monte-Carlo : Trois places de pénalité pour Leclerc

GP de Monte-Carlo : Trois places de pénalité pour Leclerc©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 21h00

Charles Leclerc a vu les commissaires de la FIA lui imposer un recul de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco après avoir gêné Lando Norris dans son dernier tour lors de la séance de qualifications.



Ce n'était pas la journée de Charles Leclerc. Alors qu'il restait sur deux pole positions consécutives sur ses terres, le pilote Ferrari a été devancé de peu par Max Verstappen et Fernando Alonso à l'occasion de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco. S'il pouvait espérer un bon résultat et, si possible, un premier podium à domicile ce dimanche à l'issue des 78 tours au programme de la septième manche du championnat du monde 2023, le Monégasque a très vite déchanté. En effet, alors qu'il venait de terminer sa dernière tentative en Q3 et ralentissait sur le chemin des stands, Charles Leclerc a vu Lando Norris, alors dans son dernier tour lancé, arriver derrière lui dans le tunnel. Le pilote Ferrari a bloqué le Britannique, qui a dû couper son effort et a pris la dixième place de cette séance de qualifications. Très vite, les commissaires de la FIA se sont saisis de cet incident en piste, convoquant Charles Leclerc et Lando Norris à 18h00 afin d'entendre leurs points de vue.

Leclerc : « J'ai fait de mon mieux pour rester sur la gauche »

A l'issue de cette audition, le Monégasque a confié au micro de Canal+ son sentiment. « J'ai expliqué dans quelle situation je me suis retrouvé, a-t-il déclaré. J'ai essayé de faire de mon mieux pour rester le plus sur la gauche possible quand j'ai eu l'information. Après, sous le tunnel, c'est vraiment très compliqué. Il n'y a pas vraiment de bonne place où se mettre. J'ai fait de mon mieux pour rester sur la gauche. » Des justifications qui n'ont pas reçu un écho favorable auprès des commissaires. Peu avant 20h00, par l'intermédiaire d'un communiqué de la FIA, ces derniers ont admis que le stand Ferrari n'a pas informé suffisamment son pilote mais que le Monégasque aurait pu agir différemment avant d'entrer dans le tunnel afin d'éviter de se retrouver dans une telle situation. En conséquence, Charles Leclerc a été pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco et s'élancera ce dimanche depuis la sixième position. Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr et Lewis Hamilton en profitent pour gagner une place et se retrouvent directement derrière Max Verstappen et Fernando Alonso.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.