Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 16h52
Faisant fi de la pluie qui chamboulé la fin de course, Max Verstappen a dominé de bout en bout le Grand Prix de Monaco. Le double champion du monde s'impose devant Fernando Alonso et Esteban Ocon, qui monte sur le podium pour la troisième fois de sa carrière.
Max Verstappen n'a finalement quasiment pas tremblé ! Auteur de la pole position ce samedi à l'issue d'une séance de qualifications très tendue, le double champion du monde n'a jamais lâché la première place pour remporter le Grand Prix de Monaco pour la deuxième fois de sa carrière. Dès l'extinction des feux, le Néerlandais a su garder l'avantage sur Fernando Alonso, qui a su défendre sa deuxième place face à un Esteban Ocon incisif grâce aux pneus medium chaussés pour démarrer la course face aux durs du pilote Aston Martin. Dans le peloton, les positions ont peu bougé, avec seuls Nico Hülkenberg qui a gagné quatre places malgré un choc avec Logan Sargeant quand Lance Stroll, qui a eu un contact avec Alex Albon à l'épingle du Fairmont, en a perdu quatre. Installé à la troisième place derrière Max Verstappen et Fernando Alonso, Esteban Ocon a vu Carlos Sainz Jr être très agressif voire même au-delà. L'Espagnol est allé endommager son aileron avant sur le train arrière du Français à la sortie du tunnel au 11eme tour. Pour du spectacle, il fallait se tourner vers les pilotes Haas, qui ont su écarter les épaules pour dépasser.
Ferrari n'a pas piégé Alpine
Au quart de la course, le stand Ferrari a essayé de jouer au plus malin avec l'écurie Alpine en faisant mine de faire rentrer Carlos Sainz Jr à deux reprises, mais le piège ne s'est jamais refermé sur Esteban Ocon. Très vite, l'ensemble du paddock a commencé à lever les yeux vers le ciel, avec les nuages qui ont commencé à s'amonceler au-dessus de la Principauté et la menace de pluie qui est allée grandissante. Lewis Hamilton a ouvert le bal des stratégies à l'entame du 32eme tour, délaissant ses pneus medium pour des durs en vue de la deuxième partie de course. Chez Alpine, la réponse au Britannique a été immédiate pour protéger la troisième place d'Esteban Ocon et, malgré un arrêt un peu plus long, le Tricolore est ressorti devant le septuple champion du monde. Aux avant-postes, le matelas d'une dizaine de secondes construit par Max Verstappen face à Fernando Alonso a diminué en raison du trafic, avec notamment le Néerlandais qui a mis un tour à son coéquipier Sergio Pérez dans la 31eme boucle. Le Mexicain, parti dernier, a essayé un pari fou en rentrant au stand pour passer des pneus durs à la fin du premier tour, sans que cela paye.
La pluie, invitée surprise à Monaco
Au 34eme tour, Carlos Sainz Jr a décidé d'effectuer son arrêt mais sans parvenir à prendre l'avantage sur Esteban Ocon, ce qui l'a rendu furieux à la radio. Son coéquipier Charles Leclerc a fait de même au 45eme tour, reprenant la piste en huitième position. Au fil des tours, la menace de la pluie s'est faite plus présente et ça a commencé dans le 50eme tour. Alors que certains pilotes tels Valtteri Bottas ou Lance Stroll ont immédiatement chaussé les gommes intermédiaires, Fernando Alonso est allé à contre-courant en passant aux medium à l'entame du 55eme tour. Un choix qui a été une mauvaise pioche pour l'Asturien car, très rapidement, la pluie s'est intensifiée sur Monaco, poussant les pilotes à être sur des oeufs avec les pneus slicks. Après avoir passé 55 tours sur ses pneus medium, Max Verstappen a profité du changement de conditions pour faire son seul arrêt et chausser des intermédiaires, prenant ainsi plus de 25 secondes d'avance sur Fernando Alonso. Du côté de Ferrari, ça a été la soupe à la grimace car Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr ont dû faire des arrêts enchaînés, leur faisant perdre beaucoup de temps et tout espoir de podium. A l'entame du dernier quart de course, Max Verstappen a caracolé en tête devant Fernando Alonso, aisément devant Esteban Ocon.
Verstappen intouchable, Ocon savoure son podium
Le Français s'est alors retrouvé sous la pression de Lewis Hamilton et George Russell. Ce dernier n'a eu de cesse de demander au stand Mercedes de passer devant son coéquipier pour attaquer le pilote Alpine, ce qui a été sans effet. Alors que Max Verstappen a souvent flirté avec les rails de sécurité, le double champion du monde s'impose en Principauté avec quasiment 28 secondes d'avance sur Fernando Alonso. Esteban Ocon a fait mieux que tenir bon face à Lewis Hamilton pour monter sur son troisième podium en F1, après sa deuxième place à Sakhir en 2020 et sa victoire en Hongrie en 2021. Devant son public, Charles Leclerc a encore vécu une course difficile et se contente de la sixième place juste devant Pierre Gasly, qui apporte des points importants à Alpine. Carlos Sainz Jr, Lando Norris et Oscar Piastri complètent le Top 10. Avec cette victoire, Max Verstappen s'envole un peu plus au championnat, profitant d'une journée à oublier pour Sergio Pérez. Avec cinq arrêts à son actif, le Mexicain termine à une décevante 16eme place, à deux tours de son coéquipier. Le Grand Prix de Barcelone, dès le week-end prochain sur le Circuit de Barcelone-Catalogne, sera l'occasion d'oublier cette très mauvaise journée.
FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MONACO
Classement final - 78 tours (260,286km) - Dimanche 28 mai 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h48'51''980
2- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 27''921
3- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 36''990
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 39''062
5- George Russell (GBR/Mercedes) à 56''284
6- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 1'01''890
7- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1'02''362
8- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 1'03''391
9- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1 tour
10- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1 tour
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Meilleur tour en course (+1 point) : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 1'15''650 (33eme tour)
Classement du championnat du monde pilotes après 7 Grands Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 144 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 105
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 93
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 69
5- George Russell (GBR/Mercedes) 50
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9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 21
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 14
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Classement du championnat du monde constructeurs après 7 Grands Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing 249 points
2- Aston Martin 120
3- Mercedes 119
4- Ferrari 90
5- Alpine 35
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