GP de Monaco (Qualifications) : Verstappen en pole position au bout du suspense

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 17h16

Alors que son coéquipier Sergio Pérez partira dernier, Max Verstappen a su prendre tous les risques dans sa dernière tentative pour priver Fernando Alonso de la pole position du Grand Prix de Monaco. Charles Leclerc et Esteban Ocon seront juste derrière les deux doubles champions du monde.

Max Verstappen sera en position de force ce dimanche. En difficulté lors de la première séance d'essais libres en Principauté ce vendredi avant de dominer les deux autres, le double champion du monde a su jouer avec les limites pour aller signer sa première pole position dans les rues de Monaco. En effet, à l'issue d'une troisième partie de séance de qualifications sous haute tension, le pilote Red Bull Racing a attendu sa toute dernière tentative pour déloger Fernando Alonso de la première place. Après avoir pris les commandes lors de la première tentative, le pilote Aston Martin a su améliorer pour devancer à nouveau Charles Leclerc et Esteban Ocon à l'approche des deux dernières minutes. Ressorti in extremis des stands avec des pneus tendres neufs, Max Verstappen n'avait absolument pas le droit à l'erreur. Pourtant, le Néerlandais en a commis dans le dernier secteur, touchant les rails de sécurité à deux reprises.

Verstappen au forceps

Cela ne l'a absolument pas freiné et, comme souvent en Principauté, c'est le dernier en piste qui a eu le dernier mot. Coupant la ligne d'arrivée en 1'11''365, Max Verstappen n'a devancé Fernando Alonso que de 84 millièmes de seconde et abordera le virage de Sainte-Dévote en première position. Derrière lui, Charles Leclerc n'a pas été en mesure de signer une troisième pole position consécutive sur ses terres. Le pilote Ferrari doit se contenter de la troisième place à 106 millièmes de seconde et sera en deuxième ligne avec... Esteban Ocon ! Le pilote Alpine a même cru pouvoir signer la pole position quand il s'était installé à la première place en amont des dernières tentatives de ses rivaux. Echouant à 188 millièmes de la référence établie par Max Verstappen, le Normand aura une carte à jouer ce dimanche lors de la course. Tous deux décevants, Carlos Sainz Jr et Lewis Hamilton prendront place en troisième ligne, suivis par Pierre Gasly et George Russell.

Pérez à la faute

Invité surprise en Q3, Yuki Tsunoda a signé le neuvième temps devant Lando Norris, qui s'est fait une belle frayeur en fin de Q2, heurtant deux fois les rails de sécurité. En plus de la pole position, Max Verstappen pourrait faire une énorme opération au classement du championnat ce dimanche. En effet, son coéquipier et dauphin Sergio Pérez a été piégé au virage de Sainte-Dévote dès la Q1. Endommageant grandement son demi-train arrière-gauche, le Mexicain a vu sa séance de qualifications s'achever de manière prématurée avec la dernière place de la grille de départ qui lui est promise... à moins que son écurie décide de faire des changements qui lui imposerait un départ de la ligne des stands. Malgré la nature du circuit de Monaco, cette édition 2023 du Grand Prix disputé en Principauté s'annonce intense, avec un Fernando Alonso prêt à se jeter sur la moindre occasion de signer sa première victoire avec Aston Martin.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DE MONACO / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 27 mai 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'11''365
2- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''084
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''106
4- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 0''188
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''265
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''360
7- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''568
8- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''599
9- Yuki Tsunoda (JAP/AlphaTauri) à 0''717
10- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''889

Vos réactions doivent respecter nos CGU.