GP de Monaco : Pérez a tiré son épingle du jeu devant Sainz et Verstappen

GP de Monaco : Pérez a tiré son épingle du jeu devant Sainz et Verstappen©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 29 mai 2022 à 18h04

Profitant des errements stratégiques de Ferrari dans une course perturbée par la pluie, Sergio Pérez remporte le Grand Prix de Monaco devant Carlos Sainz Jr et Max Verstappen, qui creuse l'écart au championnat en terminant juste devant Charles Leclerc.



Sergio Pérez pourra remercier les stratèges de Ferrari ! Alors que tout semblait en place pour que Charles Leclerc mette un terme définitif à sa malédiction à Monaco, le Mexicain a su tirer le maximum de sa Red Bull Racing au bon moment pour aller chercher en Principauté sa troisième victoire en Formule 1. Une course qui a tout d'abord connu un faux départ. Annoncée depuis plusieurs jours pour ce dimanche, la pluie s'est bien invitée sur Monaco, retardant le départ donné derrière la voiture de sécurité de plus d'une heure. Charles Leclerc a alors facilement gardé l'avantage sur Carlos Sainz Jr, Sergio Pérez et Max Verstappen. A l'aise malgré des conditions de piste loin d'être évidentes, le Monégasque a très vite creusé l'écart et rien ne semblait pouvoir le priver d'une première victoire à domicile. Règlement oblige, les pilotes ont dû s'élancer avec les pneus pluie mais quelques courageux ont très vite opté pour les gommes intermédiaires. Partant en fond de grille, Pierre Gasly a été l'un d'entre-eux et a alors offert un récital pour dépasser Guanyu Zhou à Massenet puis Daniel Ricciardo avant les esses de la Piscine et remonter à la 12eme place.

Leclerc toujours maudit à Monaco

C'est au 17eme tour que les leaders ont décidé d'opter à leur tour pour les pneus intermédiaires. Toutefois, si Sergio Pérez, Charles Leclerc et Max Verstappen ont fait ce choix, Carlos Sainz Jr a fait des pieds et des mains pour conserver ses pneus pluie jusqu'au moment de passer aux slicks. Le grand gagnant de ce jeu stratégique a été... Sergio Pérez ! Le Mexicain, premier à passer par les stands, a profité de deux tours clairs pour mettre ses gommes en températures et signer ce qui était alors le meilleur tour en course. Deux tours qui ont fait la différence puisque le pilote Red Bull Racing a déposé Charles Leclerc pour prendre virtuellement la tête de la course. Au 21eme tour, Ferrari a commis l'erreur qui a compromis la course de ses deux pilotes. Alors que Charles Leclerc commençait à trouver un bon rythme, l'écurie italienne a fait rentrer Carlos Sainz Jr pour passer aux pneus durs et fait de même avec le Monégasque. Le contre-ordre étant arrivé trop tardivement, Charles Leclerc a perdu un temps précieux à attendre la fin de l'arrêt de son coéquipier, ressortant quatrième derrière Sergio Pérez, Carlos Sainz Jr et Max Verstappen.

Schumacher, la frayeur

Parmi les premiers à passer aux pneus slicks, Mick Schumacher a fait passer un frisson d'effroi autour du circuit. Au 27eme tour, le pilote Haas a perdu le contrôle de sa monoplace entre les deux chicanes de la Piscine. Le choc a été violent et le train arrière de la VF-22 s'est désolidarisé du reste de la monoplace. Des images qui ont tout de suite remis en mémoire l'accident de Romain Grosjean en 2020 à Bahreïn. Le pilote allemand est sorti indemne de cet accident et, après trois tours de neutralisation par la voiture de sécurité, la direction de course a sorti le drapeau rouge et arrêté la course. Après 20 minutes d'attente, les pilotes ont pu reprendre la piste et la course s'est alors conclue au temps avec 35 minutes restantes. Alors que le duo Red Bull Racing a opté pour des gommes tendres, les pilotes Ferrari sont restés sur leurs pneus durs. Sergio Pérez s'est alors lancé dans un exercice de résistance face à la pression imposée par Carlos Sainz Jr quand Max Verstappen s'est évertué à garder Charles Leclerc derrière lui dans l'optique du championnat.

Pérez a tenu bon

Ces 35 minutes et un tour ont vu le Mexicain faire fi du grainage dont ses pneus ont souffert pour garder Carlos Sainz Jr derrière lui et s'imposer avec un peu plus d'une seconde d'avance. L'Espagnol, déjà deuxième en Principauté l'an passé, voit la victoire lui échapper de peu alors que Max Verstappen fait un bonne opération au championnat. Parvenant à rester devant Charles Leclerc jusqu'au drapeau à damier, le champion du monde en titre compte désormais neuf unités d'avance sur le Monégasque, qui voit Sergio Pérez réduire son retard à seulement six points. Malgré une Mercedes en manque de performance, George Russell termine cinquième de ce Grand Prix devant Lando Norris qui, étant esseulé en piste, est allé chercher le meilleur tour en course grâce à des pneus medium neufs chaussés en fin de course. Fernando Alonso, au cœur d'une stratégie osée pour permettre à Esteban Ocon de terminer dans les points malgré une pénalité liée à une collision avec Lewis Hamilton au 18eme tour, prend la septième place devant le Britannique, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Malgré une belle remontée, Pierre Gasly échoue à la porte des points quand Esteban Ocon termine douzième. Après une course crispante à Monaco, la F1 va désormais rallier Bakou, avec Charles Leclerc qui aura sans doute envie de mettre fin à sa mauvaise série.



FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MONACO
Classement final - 64 tours (213,568km) - Dimanche 22 mai 2022
1- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) en 1h56'30''265
2- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 1''154
3- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 1''491
4- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 2''922
5- George Russell (GBR/Mercedes) à 11''968
6- Lando Norris (GBR/McLaren) à 12''231
7- Fernando Alonso (ESP/Alpine) à 46''358
8- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 50''388
9- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 52''525
10- Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin) à 53''536
11- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 54''289
12- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 55''644
...

Meilleur tour en course (+1 point) : Lando Norris (GBR/McLaren) - 1'14''693 (55eme tour)

Classement du championnat du monde pilotes après 7 Grands Prix (sur 22)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 125 points
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 116
3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 110
4- George Russell (GBR/Mercedes) 84
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 83
...
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 30
...
14- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) 6
...

Classement du championnat du monde constructeurs après 7 Grands Prix (sur 22)
1- Red Bull Racing 235 points
2- Ferrari 199
3- Mercedes 134
4- McLaren 59
5- Alfa Romeo 41
6- Alpine 40
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.