GP de Miami : Tension entre Hamilton et la Fédération pour une affaire de bijoux

GP de Miami : Tension entre Hamilton et la Fédération pour une affaire de bijoux©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 mai 2022 à 12h55

Le Grand Prix de Miami est secoué par une surprenante affaire de bijoux, source de tension entre Lewis Hamilton et la Fédération internationale automobile.



La 5eme manche du Championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le nouveau Grand Prix de Miami aux Etats-Unis après les quatre premières épreuves disputées à Bahreïn, en Arabie Saoudite, en Australie et en Emilie-Romagne. Ce nouveau circuit a déjà fait pas mal parler, et alors que George Russell a signé le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres, il est beaucoup question ces dernières heures d'une étonnante affaire de... bijoux.

Une interdiction de porter des bijoux jamais vraiment appliquée depuis 2005


Le nouveau directeur de course de la Fédération internationale, Niels Wittich, veut vraiment faire appliquer cette saison l'interdiction de porter des bijoux à bord des voitures, qui a été introduite en 2005 par mesure de sécurité mais qui n'a jamais véritablement été appliquée. « Le port de bijoux sous forme de piercing ou de chaînes en métal autour du cou est interdit pendant la compétition et peut donc être contrôlé avant le départ. Le port de bijoux pendant la compétition peut entraver les interventions médicales ainsi que le diagnostic et le traitement ultérieurs s'ils sont nécessaires à la suite d'un accident », a souligné Wittich à Miami.

Hamilton très remonté

Mais cela n'a pas plu à Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a d'abord assuré qu'il ne retirerait pas ses bijoux. « S'ils veulent me stopper, qu'ils le fassent, avait lâché le Britannique. Nous avons des pilotes de réserve, donc nous sommes prêts et préparés pour le week-end. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville donc, je serai bien dans tous les cas. » Il est ensuite apparu très remonté en conférence de presse, arborant face aux journalistes trois montres, huit bagues, des bracelets et un collier. « Nous avons fait de tels progrès en tant que sport. Si l'on pense aux progrès que nous réalisons et aux questions et causes plus importantes sur lesquelles nous devons nous concentrer, c'est presque comme un pas en arrière (...) Cela fait 16 ans que je pratique ce sport. Cela fait 16 ans que je porte des bijoux », a lancé Hamilton. Puis les choses se sont calmées. Après accord avec la FIA, Lewis Hamilton a renoncé à porter ses bijoux et il a jusqu'au 29 mai, date du Grand Prix de Monaco, pour retirer son piercing nasal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.