GP de Miami : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 01h02

Retrouvez les principales déclarations à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Miami, dominée par Sergio Pérez.

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - Pole position

« Je crois que c'était mon pire week-end jusqu'aux qualifications, vraiment ! Je n'arrivais pas à comprendre comment trouver tous ces dixièmes qui me manquaient en permanence par rapport à Max Verstappen et aux Ferrari. Je réinitialisais tout. Nous avons fait un petit changement pour les qualifications, qui a vraiment donné vie à toute la voiture. Sur cet asphalte, nous avons un peu joué avec nos outils et avons fait le tour au moment où ça comptait. Ça ne voulait pas. Il y a des week-ends comme ça où je manque juste d'équilibre, de confiance. Cet asphalte est très sensible à la température. Je me dis juste que course après course, je vais prendre la piste et acclamer mon équipe, car elle a fait un travail formidable. On verra ce qui se passera demain (dimanche), c'est une nouvelle opportunité en partant de la pole. C'est nous qui avons à perdre. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 2eme

« La troisième séance d'essais libres étaient un peu désordonnée pour nous. On a essayé différents réglages et ils n'ont pas fonctionné, mais l'équipe a manifestement remis la voiture sur des rails plus connus après les quatre premiers Grands Prix. La voiture est revenue à la vie en qualifications. Je suis content de la deuxième place. J'ai pris du plaisir à chaque tour, c'était tellement chouette à piloter. Les virages à basse vitesse sont particulièrement compliqués. On se rapproche des murs entre les virages 11 et 16, donc il faut avoir cette confiance en la voiture pour vraiment attaquer en qualifications, et je l'avais aujourd'hui (samedi), donc je suis content. La trajectoire idéale est très étroite, on la nettoie et elle devient assez adhérente, mais hors trajectoire c'est assez glissant. Il faut également surveiller la météo. Certaines prévisions indiquent qu'il pourrait pleuvoir demain (dimanche). Si c'est le cas, ce sera évidemment une autre histoire. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 3eme

« C'était très piégeux, c'est dur de trouver le bon feeling avec les pneus sur ce tarmac, c'est très facile de faire une erreur. Il y a eu de plus en plus de vent, ce qui rend nos voitures compliquées à piloter. La troisième place est ce que nous espérions mais ça aurait pu être encore mieux. Je faisais un très bon premier secteur quand le drapeau rouge est sorti, mais c'est comme ça. Je suis troisième et c'était notre objectif. C'est la grande inconnue avant demain, comment la voiture se comportera dans la chaleur. Le rythme de course est normalement notre faiblesse, mais je dois essayer de faire mieux et de terminer sur le podium. »

Kevin Magnussen (DAN/Haas) - 4eme

« Aux Etats-Unis, devant le public de l'équipe, devant notre sponsor titre, c'est génial de signer un tel résultat. Evidemment, ça ne rapporte pas de point de faire une bonne qualification, mais on sait ce que ça fait de signer un bon résultat. C'était amusant et j'espère que ça va motiver tout le monde pour demain (dimanche). J'ai de l'espoir pour la course, on a fait de bons longs relais, je ne sais pas si on peut aller loin, mais la voiture était bonne avec beaucoup de carburant, et je suis impatient d'être à demain (dimanche). »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 5eme

« Premièrement ça fait plaisir d'avoir les deux voitures dans le Top 10, ça montre qu'on a bien travaillé depuis le week-end dernier, on a réussi à comprendre des choses. Depuis le début du week-end, on est un petit peu plus performant, donc dans l'ensemble je suis satisfait. Après, c'est sûr que Charles Leclerc nous aide un peu en Q3, malheureusement pour lui, ce sont des choses qui arrivent, et on arrive à en bénéficier. On part dans une très bonne position. Demain je pense qu'il faut attaquer dès le début, il va falloir passer Kevin Magnussen. On sait que c'est une piste qui n'est pas simple pour dépasser. Il va falloir tenter, aller chercher les points qu'on n'a pas réussi à aller chercher depuis le début de l'année. On est tous les deux dans le Top 10, les McLaren sont assez loin, je pense qu'il va se passer des choses, il y a Max Verstappen qui est derrière et qui va remonter. On va saisir nos opportunités, mais très clairement il y a un gros coup à faire demain (dimanche) et on va être présents. Ça fait du bien pour tout le monde, on en avait besoin après le week-end dernier, mais ce n'est pas fini, il ne faut pas s'exciter non plus, on n'a pas encore marqué de points. On part dans une bonne position et on va tout tenter demain (dimanche). »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 7eme

« Il n'y a pas d'explication à donner, il n'y a pas d'excuse, ce n'est juste pas acceptable. Je suis le premier à être difficile avec moi-même. Ce n'est pas le niveau que je devrais avoir. En Q3, on peut dire que oui, le premier tour était extrêmement bon jusqu'au dernier virage, mais ensuite je bloque, donc ça ne sert à rien de faire un très bon tour si ensuite c'est pour ne pas le finir. Et le deuxième tour en Q3, je la mets dans le mur... Je sais que la séance de qualifications est l'un de mes points forts, que j'arrive à extraire un maximum de la voiture la plupart du temps. Mais ce week-end, clairement, je n'ai pas fait le boulot, tout simplement : deux erreurs, deux fois au même virage, hier (vendredi) et aujourd'hui (samedi). Maintenant je vais essayer de me concentrer sur demain (dimanche), essayer de finir le week-end de la meilleure des façons, mais je suis très déçu de moi-même. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 8eme

« C'est top qu'on soit revenus dans le match comme ça, et on avait la vitesse. En Q2 on était sixième donc c'était vraiment bien sur le papier. Malheureusement, je ne peux pas faire mon tour en pneus neufs à la fin, je peux juste faire mon tour en pneus usés, qui ne compte rien. La vitesse, on l'avait plus pour faire un Top 5, et aujourd'hui (samedi) encore on ne le fait pas, pour une broutille, et honnêtement c'est frustrant. Ça continue un peu, le chat noir de la saison. On va essayer de remonter demain (dimanche), revenir où on doit être en vitesse pure, parce que jusqu'à la Q2 on était vraiment en train de tout maximiser. Ce n'est pas par notre faute aujourd'hui (samedi) qu'on n'est pas là où on doit être. Physiquement je suis hyper bien, les autres vont avoir du mal je pense. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 9eme

« Oui, ce drapeau rouge est frustrant, c'est de la malchance mais il y a aussi une erreur de ma part lors de la première tentative, donc je n'en veux pas trop à Charles Leclerc. C'est la qualification, ça peut arriver, il a perdu gros lui aussi. La voiture était un peu plus instable avec le vent qui s'est levé en Q3, c'était difficile de faire mieux qu'en Q2 je pense. J'essayais de la mettre à la limite, puis j'ai fait une erreur et j'ai dû interrompre le tour. Ensuite, vous comptez sur un peu de chance pour qu'il n'y ait pas de drapeau rouge, mais cela peut arriver sur un circuit urbain. Je suis juste un peu contrarié par moi-même. Je me suis rendu la tâche difficile, alors je dois l'accepter. Déjà prendre un bon départ pour tenter de gagner quelques places. Ensuite, c'est sûr on a une F1 rapide et on peut dépasser ici. Donc je réponds le moins possible évidemment. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sports F1, Autosport

Vos réactions doivent respecter nos CGU.