GP de Miami : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course

GP de Miami : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 00h21

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix de Miami, remporté par Max Verstappen devant Sergio Pérez et Fernando Alonso.


Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur

« C'était une bonne course, je suis resté hors des embûches au départ. C'était une course propre, je voulais dépasser les voitures une par une et rester longtemps en pneus durs. C'est là qu'on a fait la différence, on a eu une belle bataille avec Sergio Pérez à la fin, c'est resté propre et c'est ce qu'il faut. C'est une belle victoire. Hier (samedi) était un contretemps, mais aujourd'hui (dimanche) on a réussi à rester propres, et gagner une course depuis la neuvième place est toujours quelque chose de satisfaisant. On a parlé d'un long premier relais dès hier (samedi), on ne savait pas ce que serait la météo, on était confiants et ça a payés aujourd'hui (dimanche). »

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 2eme

« J'ai essayé. J'ai tout donné. Je pense que le premier relais a été vraiment mauvais à cause du grainage que nous avions avec ce rythme initial. Et cela a pas mal compromis notre course, car nous n'avions pas une énorme différence entre les pneus. Max Verstappen a été particulièrement compétitif aujourd'hui (dimanche), c'est une victoire bien méritée pour lui. Les pneus medium au début étaient vraiment mauvais. Pire que prévu. Je pense que ça a vraiment compromis notre rythme. Et franchement, je pense aussi que Max Verstappen avait un rythme exceptionnel en pneus durs, et il faut que j'analyse ce qui n'allait pas aujourd'hui (dimanche), car nous n'avions simplement pas le rythme. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 3eme

« La voiture est incroyable. C'était un peu une course en solitaire aujourd'hui (dimanche). Il n'y avait rien à faire par rapport aux Red Bull Racing devant nous, ni à ceux derrière nous. On s'attendait peut-être à une opposition un peu plus forte, mais les Ferrari étaient un peu moins bonnes que prévu aujourd'hui (dimanche). Ce n'est pas facile, ça ne l'est jamais, mais c'était une course en solitaire. Au départ, naturellement, j'étais du mauvais côté de la piste. On était un peu inquiets mais tout s'est bien passé. On monte sur le podium avant d'entamer un enchaînement de trois Grands Prix à Imola, Monaco et Barcelone. On espère que ça continuera comme ça. Je pense qu'au début de l'année, signer un podium était extraordinaire. Maintenant, après quatre podiums, on en veut évidemment plus, et au moins une deuxième place. Mais les deux Red Bull Racing sont toujours intouchables, ils sont super rapides. Mais comme je l'ai dit, peut-être à Monaco, peut-être à Barcelone, on aura une possibilité. »

George Russell (GBR/Mercedes) - 4eme

« Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas fait une course comme celle-là, durant laquelle nous avons fait de bons dépassements. Je me sentais bien dans la voiture. J'aurais aimé être quelques positions plus haut mais nous savons où nous en sommes en tant qu'équipe maintenant. La quatrième place était le maximum aujourd'hui (dimanche). Il y a beaucoup d'attentes pour Imola et je suis certain que cela va nous faire faire un pas dans la bonne direction. Cela ne va pas tout transformer, la voiture est un peu imprévisible pour le moment alors j'espère qu'elle dépassera nos attentes dès la prochaine course. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme

« Le premier relais en pneus medium a été bon, je me sentais bien. Je pensais alors que dépasser Fernando et jouer le podium était possible, nous étions sur un très bon rythme et avons tenté l'undercut. Mais tirer sur les durs pendant deux ou trois tours pour réussir cet undercut a quelque peu ruiné le reste de ma course, car j'endommageais mes pneus en les surchauffant. Cela démontre que nous avons en ce moment peu de flexibilité avec notre voiture. Nous avons beaucoup souffert de cette dégradation aujourd'hui (dimanche). Nous devons continuer à tenter des choses, mais le problème est que nous jouons la pole le samedi puis arrive la course, où Red Bull Racing est sur une autre planète, où Aston Martin bénéficie d'une bien meilleure dégradation, où Mercedes est deux ou trois dixièmes plus rapides alors qu'ils étaient derrière en qualifications. Je pense que nous aurions moins souffert avec les pneus durs si nous avions prolongé le relais avec les medium, mais nous avons tout tenté pour le podium et cela nous a peut-être aussi coûté la quatrième place. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 8eme

« Je pense qu'il y a du positif. Il y a des choses à améliorer, mais on fait un bon départ, je suis quatrième au début, j'essaie de tenir le rythme des voitures de devant, mais ce n'était pas simple. On manquait un peu de performance pour se battre avec les Mercedes et les Ferrari. On fait une belle course, j'étais en sixième place jusqu'à quelques tours de la fin. On a dû économiser beaucoup de carburant sur les dix ou quinze derniers tours, Charles Leclerc est revenu rapidement dans les rétros et je n'ai pas réussi à le garder derrière à quatre tours de la fin. Ça aurait été bien mais ça montre qu'un a fait un grand pas en avant, on arrive à terminer pas très loin de Charles Leclerc et Lewis Hamilton aujourd'hui (dimanche). C'est positif, on a réussi à bien améliorer et il va falloir continuer à progresser dans ce sens là. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 9eme

« C'était une bonne course, on avait une bonne vitesse aujourd'hui (dimanche) mais la chance ne nous sourit pas. On a essayé quelque chose de décalé, moins rapide que la stratégie normale, mais il n'y a pas eu de voiture de sécurité au bon moment ou des choses qui ont pu faire fonctionner cette stratégie. On finit neuvième, pas loin des positions devant. On aurait fait une meilleure séance de qualifications, on aurait pu marquer de gros points. Ça ne se joue pas à grand chose mais on peut être contents de notre week-end solide. Mais la course méritait davantage une septième place qu'une neuvième. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sports F1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.