GP de Miami (EL3) : Verstappen est prêt pour les qualifications

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 19h55

La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Miami a vu Max Verstappen se montrer le plus rapide avec une marge importante sur Charles Leclerc et Sergio Pérez. Esteban Ocon et Pierre Gasly ont été à la fête.

Max Verstappen a donné le ton. A quelques heures de la séance de qualifications du Grand Prix de Miami, le double champion du monde a confirmé qu'il faudra bien compter sur lui ce week-end. Après un week-end en demi-teinte en Azerbaïdjan, le pilote néerlandais s'était montré le plus rapide ce vendredi et a récidivé lors de la troisième séance d'essais libres sur le circuit tracé autour du Hard Rock Stadium. A cela s'ajoute une différence très nette vis-à-vis de son premier poursuivant. Avec son meilleur tour en 1'27''535, soit quatre dixièmes de seconde de moins par rapport à son temps de la veille, Max Verstappen a repoussé Charles Leclerc à quatre dixièmes de seconde. Le Monégasque ne semble pas en mesure de pouvoir contester au Néerlandais le statut de favori pour les qualifications. Sergio Pérez, après un vendredi loin d'être évident, a su se hisser au troisième rang mais, pour lui aussi, l'addition est salée. Le Mexicain a rendu plus d'une demi-seconde à son coéquipier et va devoir trouver des solutions s'il ne veut pas voir l'écart au championnat repartir à la hausse au moment de quitter la Floride. Aux abonnés absents à Bakou, Carlos Sainz Jr a confirmé être dans de meilleures dispositions à Miami.

Alpine dans le bon wagon

L'Espagnol a signé le quatrième temps avec un retard limité à 75 millièmes par rapport à Sergio Pérez. Mais l'agréable surprise de cette dernière heure de roulage, ce sont les deux Alpine. Après une première journée ayant donné une bonne indication, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont haussé le ton au moment de chausser les pneus tendres pour s'installer respectivement au cinquième et au sixième rang, avec 21 petits millièmes de seconde pour les séparer au classement. Du côté de Mercedes, le doublé lors de la première séance d'essais libres semble de plus en plus avoir été un feu de paille. En effet, George Russell s'est péniblement hissé dans le Top 10 mais à plus d'une seconde du temps de Max Verstappen et avec une marge d'un millième sur Kevin Magnussen qui le suit dans la hiérarchie. Lewis Hamilton, quant à lui, est pris en sandwich par les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll au... treizième rang. Tant du côté des Flèches d'Argent que de l'écurie basée à Silverstone, une réaction est attendue lors des qualifications. Une séance décisive qui pourrait avoir une invitée surprise. En effet, la météo s'annonce menaçante sur Miami et la pluie n'est pas à exclure.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MIAMI
Classement des essais libres 3 - Samedi 6 mai 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'27''535
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''406
3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''515
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''590
5- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 0''872
6- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''893
7- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 0''921
8- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 0''962
9- Alex Albon (THA/Williams) à 1''026
10- George Russell (GBR/Mercedes) à 1''071
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.