GP de Miami (EL1) : Russell signe le meilleur temps devant Hamilton et Leclerc

GP de Miami (EL1) : Russell signe le meilleur temps devant Hamilton et Leclerc©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 21h19

George Russell a attendu le tout dernier moment pour signer le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Miami devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc.



Mercedes a bien joué sa carte. Alors que les pilotes Red Bull Racing et Ferrari ont chaussé très tôt les pneus tendres sur la piste totalement resurfacée du circuit de Miami, George Russell et Lewis Hamilton ont attendu le tout dernier moment pour faire leur effort. Une première séance d'essais libres du Grand Prix disputé en Floride qui a tout d'abord vu les pilotes essayer longuement les deux composés les plus durs apportés par Pirelli. Dans ces conditions, c'est Max Verstappen qui s'est très vite installé au sommet de la feuille des temps mais la poussière n'a pas aidé les pilotes à tirer le maximum de leur matériel. Après un peu moins d'une demi-heure de roulage, ce sont les pilotes Haas qui ont été les premiers à chausser les pneus tendres, sans doute avec peu de carburant dans les réservoirs pour briller, et les chronos sont tombés avec Nico Hülkenberg qui a signé un tour en 1'31''392, repoussant Max Verstappen à quatre dixièmes de seconde.

Hülkenberg devant puis dans le mur

Le Néerlandais a immédiatement répliqué avec un tour en 1'31''054. Mais, dans la foulée, le pilote allemand a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 3 et provoqué la sortie du drapeau rouge. Après un peu moins d'un quart d'heure d'interruption, le feu vert est apparu au bout de la ligne des stands installée au pied du Hard Rock Stadium, antre des Miami Dolphins et dans lequel les écuries reçoivent leurs invités cette année. Si les pilotes Ferrari ont été les premiers en action, Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc n'ont pas pu se rapprocher à moins de quatre dixièmes de seconde de Max Verstappen. Dans les cinq dernières minutes de la séance, les pilotes Mercedes ont donc été les derniers à chausser les pneus tendres et ont pleinement profité d'une piste gommée par leurs rivaux. Lewis Hamilton a été le premier à prendre l'avantage. Toutefois, George Russell lui a pris in extremis le meilleur temps de la séance en 1'30''125.

Russell frustre Hamilton au dernier moment

Le Britannique a retiré 212 millièmes de seconde de mieux que son septuple champion du monde de coéquipier. Dans le même temps, Charles Leclerc s'est hissé au troisième rang avec un dixième de seconde d'avance sur Max Verstappen quand Carlos Sainz Jr complète le Top 5 de cette séance. Côté Alpine, après un week-end totalement raté à Bakou, Pierre Gasly s'est hissé au sixième rang à un peu moins d'une seconde du meilleur temps quand Esteban Ocon a rendu une demi-seconde à son coéquipier, qui a terminé dixième. Le Normand a devancé de peu un Sergio Pérez pas forcément à l'aise dans sa monoplace moins d'une semaine après avoir dominé le sprint puis le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Pour son premier week-end à domicile comme titulaire en F1, Logan Sargeant n'a pu faire mieux que 19eme au volant de sa Williams à deux secondes et demie de Lewis Hamilton. Le format habituel étant de retour ce week-end à Miami, les pilotes auront une deuxième heure de roulage ce vendredi pour affiner leurs réglages.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MIAMI
Classement des essais libres 1 - Vendredi 5 mai 2023
1- George Russell (GBR/Mercedes) en 1'30''125
2- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''212
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''324
4- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0''424
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''599
6- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''979
7- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 1''106
8- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1''212
9- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 1''267
10- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''417
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.