GP de Hongrie (EL2) : Leclerc au sommet de la feuille des temps devant Norris et Sainz

GP de Hongrie (EL2) : Leclerc au sommet de la feuille des temps devant Norris et Sainz©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 29 juillet 2022 à 18h15

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie devant Lando Norris et Carlos Sainz Jr.



Ferrari est bien à la fête ce vendredi au Hungaroring. Alors que Carlos Sainz Jr a dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, Charles Leclerc a pris le relais en fin d'après-midi à l'occasion de la deuxième heure de roulage au programme. Après une première partie de séance effectuée avec un train de pneus medium en prévision de la course, durant laquelle il a très nettement dominé la concurrence, le Monégasque a pu améliorer au moment de s'élancer en pneus tendres. Etablissant la référence en 1'18''445, Charles Leclerc n'a toutefois pas créé un gouffre avec la concurrence mais ce n'est pas une Red Bull Racing qui s'est installé à la deuxième place. En effet, c'est la McLaren de Lando Norris qui s'est invitée à cette position, avec un retard de 217 millièmes sur le meilleur temps. Son ancien coéquipier au sein de l'écurie de Woking, Carlos Sainz Jr, a pris la troisième place à seulement quatorze millièmes de seconde du Britannique.

Verstappen toujours au contact

S'il ne s'est pas installé dans le Top 3 de cette séance, Max Verstappen n'est toutefois pas hors du coup. Le solide leader du championnat du monde après sa victoire lors du Grand Prix de France a signé le quatrième temps à 283 millièmes de son dauphin au classement. Confirmant la bonne forme des McLaren en cette fin d'après-midi, Daniel Ricciardo suit le Néerlandais mais concède 427 millièmes à la référence. Fernando Alonso, de son côté, a pu remonter dans la hiérarchie pour signer le sixième temps devant Sebastian Vettel quand les Mercedes marquent le pas dans la fournaise du Hungaroring. En effet, alors que Lewis Hamilton n'a pu faire mieux que le 11eme temps à plus d'une seconde, George Russell s'est hissé au huitième rang à neuf dixièmes. Le Britannique devance Sergio Pérez, toujours à bonne distance de son coéquipier chez Red Bull Racing. Valtteri Bottas, quant à lui, complète le Top 10 et est le dernier pilote dans la même seconde que Charles Leclerc.


Ocon et Gasly en difficulté

Pour ce qui est des Français, le bilan n'est pas réjouissant. Après avoir travaillé sur les pneus durs, Esteban Ocon n'a pu faire mieux que le 13eme temps et concède une demi-seconde à son coéquipier Fernando Alonso. Pierre Gasly, toujours en délicatesse avec son AlphaTauri, s'est classé 15eme de cette séance mais voit le Top 10 lui échapper que pour trois dixièmes de seconde. Le Normand devance nettement son coéquipier Yuki Tsunoda, 19eme et avant dernier de la séance à deux secondes du meilleur temps. Seul Alexander Albon, qui s'est signalé par un tête-à-queue au premier virage sur un tour lancé, a réalisé une performance moins intéressante que le Japonais. Dans le clan Haas, la différence entre le deux configurations reste minime avec moins de deux dixièmes de seconde d'écart entre Kevin Magnussen et Mick Schumacher. Après ces deux séances sur le sec, les pilotes se préparent à l'arrivée de la pluie, qui est annoncée avec insistance pour ce samedi et la séance de qualifications.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE HONGRIE
Classement des essais libres 2 - Vendredi 29 juillet 2022
1- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) en 1'18''445
2- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''217
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''231
4- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0''283
5- Daniel Ricciardo (AUS/McLaren) à 0''427
6- Fernando Alonso (ESP/Alpine) à 0''604
7- Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin) à 0''808
8- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''910
9- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''952
10- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 0''966
...
13- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''169
...
15- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 1''285
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.