GP de Belgique : Verstappen en pole devant la surprise Russell, Hamilton 3eme

GP de Belgique : Verstappen en pole devant la surprise Russell, Hamilton 3eme©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 28 août 2021 à 17h02

Au terme d'une séance de qualification extraordinaire au Grand Prix de Belgique, Max Verstappen a ravi la pole à George Russell qui a failli créer la sensation à Spa. Lewis Hamilton prendra la 3eme position sur la grille de départ.



Exceptionnels ! Ainsi peut-on décrire les qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Belgique ce samedi. La première séance a d'abord été marquée par l'hégémonie de Lando Norris (McLaren) devant Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), soit le podium inversé du classement des pilotes F1. Classés au-delà de la 15eme place, Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas) ont pris la porte avant la Q2. Cela a bien failli arriver aux deux monoplaces d'Alpine mais finalement Fernando Alonso (14eme) et le Français Esteban Ocon (15eme) ont atteint la phase suivante de justesse.

Norris impérial avant sa sortie de route

En confiance, le Britannique Lando Norris a de nouveau surclassé la concurrence lors de la seconde séance de qualifications devant son compatriote Lewis Hamilton. Le coéquipier de ce dernier chez Mercedes, Valtteri Bottas, s'est immiscé dans le podium tandis que Max Verstappen a rétrogradé au 5eme rang. Entre ces deux pilotes à la 4eme place, le Tricolore Pierre Gasly (Alpha Tauri) a amélioré sa 8eme position de la Q1. L'autre Français, Esteban Ocon, a pour sa part une nouvelle fois assuré sa place pour l'étape suivante de la journée en s'accaparant l'ultime strapontin (10eme) devant Charles Leclerc (Ferrari). Les deux Ferrari, du Monégasque et de Carlos Sainz ont bu la tasse sous la pluie battante de Spa.



Le début de la 3eme séance de qualifications a vu Lando Norris, jusque-là serein et dominateur, perdre le contrôle de sa monoplace dans un virage. Les images effrayantes ont glacé le sang avant que tout le monde ne soit rassuré par l'état de santé du Britannique. Un incident qui a provoqué la colère de Sebastian Vettel (Aston Martin), furieux que les "qualif" se soient poursuivis sous un véritable déluge. Les débris sur la piste ainsi que les conditions météorologiques ont poussé les organisateurs à sortir le drapeau rouge, immobilisant le course durant une quarantaine de minutes.


La Q3 a repris sur des bases complètement folles. Alors que Lewis Hamilton pensait se diriger vers une nouvelle pole position, le leader du championnat a vu ses concurrents réaliser un dernier tour de piste sensationnel. Visiblement à l'aise sous la pluie, les Britannique brillent et George Russell (Williams) a bluffé tout le monde en signant un meilleur chrono que son compatriote. A peine le temps de célébrer cette performance que le Batave Max Verstappen a amélioré ce temps pour s'offrir la 6eme pole position de la saison, sa 9eme en carrière, envoyant par conséquent Hamilton sur la 2eme ligne de la grille de départ ce dimanche. Un peu plus loin, au 6eme rang, on retrouve Pierre Gasly tandis que le pilote français d'Alpine, Esteban Ocon, s'élancera de la 9eme place. Quant au malheureux Lando Norris, il prendra le départ en 10eme position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.