GP de Bahreïn : Verstappen s'impose sans difficulté devant Pérez et Alonso

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 17h38

Parti de la pole position et jamais inquiété, Max Verstappen lance la saison 2023 de Formule 1 avec une victoire autoritaire lors du Grand Prix de Bahrein. Alors que Sergio Pérez termine deuxième, Fernando Alonso est allé chercher la troisième place pour Aston Martin.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Max Verstappen. Un an après un abandon dans les tous derniers tours du Grand Prix de Bahreïn, le double champion du monde a offert à l'écurie Red Bull Racing un succès qui ne souffre d'aucune contestation sur le circuit de Sakhir. Du côté de Ferrari, si l'optimisme était de rigueur ce samedi au terme de la séance de qualifications, la réalité de la piste s'est avérée très difficile à avaler, avec un contraste saisissant par rapport aux événements du début de saison 2022. Dès l'extinction des feux, Max Verstappen s'est envolé et n'a jamais cédé les commandes sauf l'espace de quelques tours au jeu des différences de stratégies. Derrière le Néerlandais, Charles Leclerc a parfaitement appliqué le plan ourdi dès la Q3 ce samedi. Profitant de gommes tendres neuves, le Monégasque a bondi pour passer devant un Sergio Pérez dont le départ n'a pas été optimal. Carlos Sainz Jr a essayé de profiter des malheurs du Mexicain, en vain. Derrière, Fernando Alonso a cru tout perdre dès le départ quand, après un contact initié par son coéquipier Lance Stroll, il a perdu l'avantage sur Lewis Hamilton et George Russell. Toutefois, ce Grand Prix de Bahreïn était long et rien n'était perdu. L'Asturien l'a parfaitement prouvé.

Ferrari pas assez compétitif

Tour après tour, Max Verstappen a distancé un Charles Leclerc volontaire mais au volant d'une Ferrari moins à l'aise en rythme de course, comme les essais libres disputés ce vendredi l'avait laissé entendre. Le Monégasque a ainsi été très vite sous la pression de Sergio Pérez mais a tenu bon jusqu'à l'entame du 14eme tour, qui a vu les deux pilotes Ferrari plonger dans les stands pour chausser des pneus durs. Dès la boucle suivante, Max Verstappen a répliqué mais Red Bull Racing a différé de l'écurie de Maranello niveau stratégie, optant pour un deuxième relais en gommes tendres pour le Néerlandais puis pour « Checo » au début du 18eme tour. Une nouvelle donne qui a joué en faveur de l'écurie basée à Milton Keynes. En effet, si Charles Leclerc a pu tenir un bon rythme en début de relais, le Monégasque s'est très vite tassé. Revenu dans la zone DRS du pilote Ferrari dès le 26eme tour, Sergio Pérez n'a pas fait tarder les choses pour s'emparer d'une deuxième place pour laquelle il n'a ensuite plus été mis en danger. Derrière les pilotes Red Bull Racing et Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr s'est maintenu à bonne distance avec l'envie d'assurer la quatrième place. Mais rien n'est allé dans le sens de la Scuderia ce dimanche.

Leclerc revit un cauchemar

Solidement installé à la troisième position, Charles Leclerc a tout perdu dans le 41eme tour. Comme trop souvent l'an passé, le Monégasque a été trahi par sa mécanique, se retrouvant contraint de garer sa Ferrari sur le bord de la piste et d'assister en spectateur à la fin de la course. Après une courte neutralisation par la voiture de sécurité virtuelle, l'écurie italienne a vu un podium lui échapper. Après la frayeur du début de course, Fernando Alonso a confirmé qu'Aston Martin a produit une monoplace à même de jouer aux avant-postes dans ce début de saison. Après avoir délogé Lewis Hamilton de la cinquième place au terme d'une passe d'armes d'anthologie et un dépassement plein de malice au virage 10 lors du 37eme tour, l'Espagnol s'est mis en chasse de son compatriote Carlos Sainz Jr pour ce qui est devenu un podium au fil des tours. Face à une Ferrari en perte de rythme sur la fin de course, l'Asturien s'est emparé de la troisième place au 46eme tour pour ne plus la lâcher. Alors que Max Verstappen a pu savourer et que Sergio Pérez a offert un doublé à Red Bull Racing, Fernando Alonso renoue avec le podium à quasiment 40 secondes du vainqueur.

Alpine en clair-obscur

Derrière Carlos Sainz Jr, Lewis Hamilton se contente de la cinquième place devant Lance Stroll et son coéquipier George Russell, signe que Mercedes a reculé dans la hiérarchie pour ce début de saison. Valtteri Bottas, pour sa part, a pris une belle huitième place devant... Pierre Gasly. Parti de la dernière position, le Rouennais a déployé avec succès une audacieuse stratégie à trois arrêts pour remonter dans les points. Après avoir longtemps tenu le meilleur tour en course, le nouveau pilote Alpine l'a perdu face à Guanyu Zhou au terme de l'avant-dernier tour. Deux points qui sont les seuls pour l'écurie française. En effet, pour Esteban Ocon, ce Grand Prix de Bahreïn restera à oublier. Après un départ moyen qui lui a fait perdre du terrain, le Tricolore et son écurie ont multiplié les bourdes. Après une position incorrecte au départ, la pénalité de cinq secondes n'a pas été effectuée correctement, valant au natif d'Evreux une nouvelle pénalité de dix secondes... à laquelle se sont ajoutées cinq secondes de plus car Esteban Ocon a commis un excès de vitesse dans la ligne des stands. Au 44eme tour, le Français a arrêté les frais et abandonné. Pour les rookies, le bilan restera mitigé. Si Logan Sargeant est remonté jusqu'au 12eme rang, Nyck de Vries a terminé 14eme alors qu'Oscar Piastri a trop vite abandonné, trahi par sa boîte de vitesses. Alors que ce Grand Prix de Bahreïn donne une première idée de la hiérarchie, tout devra être confirmé à Jeddah dans deux semaines.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE BAHREIN
Classement final - 57 tours (308,238km) - Dimanche 5 mars 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h33'56''736
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 11''987
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 38''637
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 48''052
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 50''977
...
9- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1'13''753
...

Meilleur tour en course (point bonus non-attribué) : Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) - 1'33''996 (56eme tour)

Classement du championnat pilotes après 1 Grand Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 25 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 18
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 15
...
9- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 2
...

Classement du championnat constructeurs après 1 Grand Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing (AUT) 34 points
2- Aston Martin (GBR) 23
3- Mercedes (ALL) 16
...
6- Alpine (FRA) 2
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.