GP de Bahreïn (Qualifications) : Verstappen prend déjà les devants

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 17h13

Max Verstappen s'est montré le plus rapide lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison de Formule 1. Le Néerlandais a devancé son coéquipier Sergio Pérez et Charles Leclerc.

Max Verstappen et Red Bull Racing ont dévoilé leur cartes. Après trois jours d'essais de pré-saison il y a une semaine et trois séances d'essais libres ce week-end, la première séance de qualifications de la saison 2023 de Formule 1 a permis d'en savoir plus sur les forces en présence. Double champion du monde en titre, Max Verstappen a donné le plein potentiel de sa RB19 pour aller chercher la pole position. S'il s'était installé aux avant-postes en Q3, Charles Leclerc n'a pas repris la piste pour tenter à nouveau sa chance. Convaincu que sa SF-23 n'avait pas le potentiel de jouer la pole position avant la séance, le Monégasque s'est avoué vaincu. Améliorant dans sa dernière tentative, Max Verstappen est allé chercher la 21eme pole position de sa carrière avec un meilleur tour en 1'29''708. Depuis le stand Ferrari, Charles Leclerc a vu Sergio Pérez lui arracher des mains une place en première ligne. Le Mexicain s'est rapproché à 138 millièmes de son chef de file mais n'a jamais été en mesure de lui contester la pole position. Derrière une première ligne 100% Red Bull Racing, ce sont les deux pilotes Ferrari qui prendront place sur la deuxième. Alors que Charles Leclerc a concédé 292 millièmes au Néerlandais, Carlos Sainz Jr accuse un retard proche de la demi-seconde.


Alonso et Aston Martin n'ont pas confirmé

L'inconnue de cette première séance de qualifications de la saison restait le niveau de performance d'Aston Martin. Alors que Fernando Alonso a dominé la deuxième puis la troisième séance d'essais libres, les monoplaces de l'écurie britannique sont rentrées dans le rang. En effet, l'Asturien n'a pu faire mieux que le cinquième temps à six dixièmes de seconde de Max Verstappen. Lance Stroll, quant à lui, a su faire fi des difficultés liées à la fracture d'un poignet subie deux semaines auparavant pour atteindre la Q3 et se hisser au huitième rang sur la grille de départ. Mercedes, pour sa part, a confirmé être dans le dur en ce début de saison avec sa W14. George Russell sera aux côtés de Fernando Alonso en troisième ligne, ayant échoué à quatre millièmes de l'Espagnol. Le Britannique est immédiatement suivi par son septuple champion du monde de coéquipier. Pessimiste ce vendredi à l'issue des premiers essais libres, Lewis Hamilton a tout donné sans parvenir à faire mieux que la septième place à quasiment sept dixièmes de Max Verstappen. Esteban Ocon, quant à lui, est parvenu à sauver l'honneur d'Alpine avec le neuvième temps mais à plus d'une seconde de la pole position, devant un Nico Hulkenberg qui n'a pas établi de temps lors de la dernière partie de cette séance.


Gasly, une première à oublier

Si Esteban Ocon a répondu présent, c'était la soupe à la grimace de l'autre côté du garage Alpine. Transfuge d'AlphaTauri cet hiver pour remplacer Fernando Alonso, le natif de Rouen a connu une Q1 plus que compliquée. Pas dans le bon rythme, le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 s'est classé à la 17eme place, derrière le rookie Logan Sargeant. Toutefois, pour ne pas avoir respecté les limites de la piste lors de son meilleur tour, Pierre Gasly a vu son temps être effacé par les commissaires de la FIA. La conséquence est directe : le Français devra s'élancer de la 20eme et dernière position de la grille de départ ce dimanche et devra cravacher pour remonter dans la hiérarchie au volant de son A523. Une dernière ligne qu'il partagera avec celui qui a récupéré son baquet du côté de Faenza, Nyck de Vries. Au volant d'une monoplace très clairement en-deçà de la concurrence, le Néerlandais n'a pu faire mieux que la 19eme place. Participant également à sa première séance de qualifications en F1, Oscar Piastri n'est pas allé plus loin que la Q1 avec le 18eme temps. Son coéquipier Lando Norris a confirmé les difficultés de McLaren, ne passant pas le « cut » en Q2. Le match Red Bull Racing-Ferrari est lancé... mais rien ne dit qu'il sera équilibré.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DE BAHREIN / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 4 mars 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'29''708
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''138
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''292
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''448
5- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''628
6- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''632
7- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''676
8- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1''128
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''276
10- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) pas de chrono

Vos réactions doivent respecter nos CGU.