GP de Bahreïn : Les principales déclarations à l'issue de la séance de qualifications

GP de Bahreïn : Les principales déclarations à l'issue de la séance de qualifications©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 19h50

Retrouvez les déclarations des pilotes au terme de la séance de qualifications du GP de Bahreïn, remportée par le double champion du monde Max Verstappen.


Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Pole position

« Je suis particulièrement heureux car, jusqu'à cette séance de qualifications, tout mon week-end a été très compliqué. Je n'ai jamais pu trouver l'équilibre confortable que j'avais trouvé lors des essais de pré-saison. Je peinais énormément à tout mettre en place avec la voiture. Dès le début des qualifications, tout m'a paru un peu mieux mais on peut dire que ce n'était pas encore parfait. J'ai pu réussir de bons tours en Q3 mais je reste convaincu que ce n'est pas parfait. Toutefois, il est certain que nous allons dans une bonne direction. En vue du prochain Grand Prix, nous allons donc analyser pourquoi c'était si difficile pour nous par rapport aux essais de pré-saison. Cela me concerne également au niveau du pilotage. Néanmoins, nous avons répondu présent avec les deux monoplaces donc, par rapport à l'année passée, c'est une nouvelle fois un bon début et nous en sommes satisfaits. »

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 2eme

« Comme Max Verstappen l'a dit, l'équilibre était vraiment différent par rapport aux essais de pré-saison. On a fait beaucoup de kilomètres mais, quand nous avons démarré le week-end de course, on a trouvé un équilibre bien différent par rapport aux essais. On a donc dû travailler, on a fait d'importants changements à plusieurs endroits. En fin de compte, on a dû trouver un compromis vis-à-vis du rythme en qualifications en vue de la course de demain (dimanche). Il faut espérer que cela va payer. D'un point de vue général, je n'étais pas si confiant que ça concernant mon équilibre en qualifications mais j'ai pu aller faire un bon tour en fin de Q3 mais pas assez pour battre Max. Aston Martin a été très fort dans toutes les conditions hier (vendredi) mais également aujourd'hui (samedi). Je pense donc que ça sera une bataille serrée avec plusieurs monoplaces qui vont se battre tout au long de la course. Et si la voiture de sécurité intervient au bon moment pour vous, ça peut tout changer sur un circuit à haute dégradation des pneus. Je pense qu'on peut s'attendre à voir Aston Martin être fort demain (dimanche). »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 3eme

« Honnêtement, je pense qu'on avait aujourd'hui (samedi) la performance pour se battre pour la pole position. Le premier tour que je fais en Q3, je ne suis pas forcément super content. Il y avait quelques erreurs. Je savais où améliorer mais, très honnêtement, en regardant leurs performances sur les simulations de course lors de la deuxième séance d'essais libres, je préférais perdre peut-être une ou deux positions au départ et avoir des pneus tendres neufs. On a pris cette décision qui, j'en suis persuadé, est la bonne. On verra demain (dimanche) si ça nous permet de nous battre un petit peu plus avec les Red Bull Racing en course. Je préfère regarder de l'avant mais il est vrai que l'Aston Martin a l'air très, très rapide. On va essayer de faire la meilleure course possible. Je pense qu'avec les pneus tendres neufs au début, on a une bonne chance. On verra comment ça se passe. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 4eme

« Pour être tout à fait honnête, j'ai eu des difficultés tout le week-end depuis vendredi mais aujourd'hui (samedi), j'ai pu me rapprocher un peu, réussir un meilleur tour avec un meilleur ensemble en vue des qualifications. Ce n'est évidemment pas l'idéal mais, par rapport à où nous étions hier (vendredi), on a fait de bon progrès. En ce qui concerne le rythme de course, Red Bull Racing est un peu plus loin qu'en qualifications donc ça va être compliqué d'aller les défier. On va toutefois faire de notre mieux du point de vue de la stratégie et avec tout ce que nous avons à notre disposition. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 5eme

« Je rigole car viser le podium dès la première course, c'est trop beau pour être vrai. Mais, par rapport à ce qu'on a vu jusqu'à présent concernant notre voiture et le fait qu'Aston Martin arrive souvent à bien gérer la dégradation des pneus, si nous avons une opportunité, nous allons la saisir. Lors des essais libres, on savait qu'on pouvait viser la troisième ou la quatrième place. C'est incroyable, tout le week-end nous a paru irréel. A chaque séance, c'était trop beau pour être vrai. Pour la séance de qualifications, nous nous attendions à être à une demi-seconde des Red Bull Racing, on était donc dans le vrai. Dire que nous allons partir de la cinquième position me semble étrange et peut-être que nous allons faire mieux. Nous étions honnêtes quand nous disions que les trois équipes de pointe étaient intouchables cette année avec l'avantage dont elles bénéficiaient l'an passé et nous essayons de peut-être changer la donne au milieu de tableau. Désormais, nous disons que nous allons partir de la cinquième place et peut-être nous battre avec les Ferrari pour le podium, c'est absolument incroyable. Continuons à travailler, gardons les pieds sur terre et réalisons la meilleur course possible avec aucune erreur, un bon départ, des bons arrêts. Nous verrons bien où nous serons. Mais, jusqu'à présent, nous vivons un rêve. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 9eme

« Je pense que c'était vraiment le maximum qu'on ait pu faire avec la voiture aujourd'hui (samedi). On a un petit peu de travail à faire devant nous, surtout avec l'écart qu'il y a entre le huitième et le neuvième. En tout cas, la voiture a été la meilleure que j'ai pu sentir depuis les essais. On a clairement fait des progrès là-dessus et je suis plutôt content de cette séance de qualifications. C'est un Grand Prix où la course est très importante, une longue course avec beaucoup de dégradation des pneus. Il faudra voir où on se situe demain (dimanche) car la séance de qualifications, ce n'est pas tout. L'objectif, c'est les points. C'est ce qu'on veut atteindre. On part déjà dedans, ce qui est déjà une très bonne chose. Ça va être une course longue, il va falloir s'arrêter au bon moment, profiter des interventions de la voiture de sécurité ou de la voiture de sécurité virtuelle qui peuvent intervenir, essayer d'optimiser au maximum. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 10eme

« Il va falloir qu'on travaille. On était bien pendant tout le week-end, on travaillait pour essayer d'avoir plus de train avant car j'avais beaucoup de sous-virage pendant toutes les séances d'essais libres. Ça été totalement à l'opposé, j'étais en glisse de partout pendant la séance de qualifications. Ça a été complètement l'opposé donc, pour l'instant, je n'ai pas trop de réponses. Après, on sait que demain (dimanche) on va remonter car c'était bien pendant les longs relais donc on va se concentrer sur demain (dimanche). Pour l'instant, c'est sûr que j'ai aucune réponse. Ça a été très différent de ce à quoi on s'attendait. Après la troisième séance d'essais libres, on a fait des réglages pour aller dans cette direction-là mais ça a été beaucoup plus compliqué que ce à quoi on s'attendait. Il va falloir travailler et je suis confiant pour remonter demain (dimanche). »

Sources : Canal+, interviews officielles Formula 1, Autosport

Vos réactions doivent respecter nos CGU.