GP d'Espagne (Qualifications) : La pole position pour Leclerc devant Verstappen et Sainz

GP d'Espagne (Qualifications) : La pole position pour Leclerc devant Verstappen et Sainz©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 21 mai 2022 à 17h07

Parti en tête-à-queue dans sa première tentative en Q3, Charles Leclerc a tout mis bout-à-bout pour s'emparer de la pole position du Grand Prix d'Espagne. Max Verstappen et Carlos Sainz Jr suivent le Monégasque.

Charles Leclerc a joué à se faire peur. Dominateur à l'occasion des trois séances d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, le Monégasque s'est mis en difficulté dès l'entame de la Q3, décisive pour l'attribution de la pole position. Meilleur temps de la Q1 puis en retrait lors d'une Q2 durant laquelle il n'a pas fait de passage en piste avec des pneus neufs, le leader du championnat du monde a vu sa première tentative dans le dernier segment de cette séance de qualifications échouer dans la dernière chicane du Circuit de Barcelone-Catalogne. Parti en tête-à-queue alors qu'il semblait bien lancé, le Monégasque a préféré repartir aux stands. Dans le même temps, Max Verstappen s'est illustré avec un tour en 1'19''750 pour s'installer au sommet de la feuille des temps. Toutefois, Charles Leclerc n'avait pas dit son dernier mot, bien au contraire. A nouveau chaussé de gommes tendres neuves, le Monégasque a repris la piste avec le mors aux dents et ça a payé.


Verstappen à nouveau en difficulté avec la fiabilité

Après un premier secteur solide, Charles Leclerc a aligné le record dans le deuxième puis le troisième pour reléguer le Néerlandais à 323 millièmes de seconde. On attendait alors la réponse du champion du monde en titre mais une ritournelle de cette saison a fait sa réapparition. A peine lancé dans son dernier tour chronométré, Max Verstappen a indiqué à la radio subir une perte de puissance de son moteur Honda rebadgé Red Bull Powertrains. Dans l'incapacité de défendre ses chances, Max Verstappen a dû s'avouer vaincu mais s'élancera de la première ligne ce dimanche au départ. En effet, également à l'attaque dans son dernier tour, Carlos Sainz Jr échoue à 93 millièmes de seconde du pilote Red Bull Racing. Devant son public, l'Espagnol aura l'avantage de s'élancer du bon côté de la grille et pourrait avoir une carte à jouer au départ. Une deuxième ligne qui sera complété par George Russell, qui a confirmé la bonne forme des Mercedes en Catalogne.


Ocon, Gasly et Alonso en échec

Le Britannique devance d'un cheveu Sergio Pérez, qui a confirmé ses difficultés du week-end vis-à-vis de son chef de file, quand Lewis Hamilton est un peu plus en retrait avec le septième temps de cette séance de qualifications. Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Mick Schumacher complètent le Top 10. Côté Français, Esteban Ocon a fait de son mieux mais doit se contenter de la 12eme place sur la grille de départ. Pierre Gasly, après avoir vu son moteur être changé en amont de ces qualifications, a tout donné avec les moyens du bord et a été éliminé en Q2 avec le 14eme temps, juste devant Guanyu Zhou. Pour Alpine, cette séance sera à oublier puisque Fernando Alonso a mis pied à terre dès la Q1 pour la première fois depuis 2013 et sera pris en sandwich par les Aston Martin de Sebastian Vettel et Lance Stroll, qui n'ont pas progressé malgré les importantes évolutions apportées à leurs monoplaces. Un Grand Prix d'Espagne qui s'annonce animé dans la fournaise de Barcelone.

FORMULE 1 - GRAND PRIX D'ESPAGNE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 21 mai 2022
1- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) en 1'18''750
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0''323
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''416
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''643
5- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''670
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''762
7- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 0''858
8- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 0''932
9- Daniel Ricciardo (AUS/McLaren) à 1''547
10- Mick Schumacher (ALL/Haas) à 1''618

Vos réactions doivent respecter nos CGU.