GP d'Espagne : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 20h47

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Espagne, remporté par Max Verstappen devant Lewis Hamilton et George Russell.

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur

« C'est un grand, grand plaisir de piloter une voiture comme celle-ci, et on a pu le montrer une nouvelle fois aujourd'hui (dimanche). On a vu une course avec des stratégies différentes, et pour la plus grande partie de la course, on était sur la bonne stratégie. Gagner ici, c'est incroyable. J'avais les pneus les plus durs au départ et il fallait bien gérer cette situation et ça a été un peu tendu. Mais c'est plus difficile de passer quand on est à l'extérieur donc j'ai pu m'en sortir. Ça a été un très bon week-end pour l'équipe et pour moi. Et j'espère que l'on continuera ainsi. »

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme

« Quel résultat pour notre équipe ! On ne s'y attendait pas. Je veux vraiment tirer mon chapeau à tous ceux qui sont à l'usine. On est un peu plus proche des Red Bull Racing. On va continuer à les chasser mais c'est un grand résultat pour nous et pour George Russell aussi, qui a réalisé une superbe performance. Pour l'instant les Red Bull Racing vont plus vite mais on y travaille, on espère les rattraper d'ici la fin de l'année et si ce n'est pas cette année, cela sera la prochaine. »

George Russell (GBR/Mercedes) - 3eme

« Je suis un peu surpris. Je remercie l'équipe qui m'a donné une très bonne voiture aujourd'hui (dimanche). Partir douzième et remonter à la troisième place, c'est vraiment plus que ce que j'aurais pu imaginer. La voiture se comporte définitivement mieux. Vous rentrez des temps au tour et vous les comparez à ceux des pilotes autour de vous, les Ferrari et les Aston Martin notamment, et vous voyez que vous êtes de plus en plus rapide. Tout le monde est très heureux de ce podium. »

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 4eme

« Les Mercedes étaient vraiment très rapides, elles avaient un bon rythme. Ça n'a donc pas été facile de les rattraper, mais au moins nous limitons les dégâts suite à la journée d'hier (samedi). C'était déjà compliqué lorsque je me suis retrouvé derrière Fernando Alonso, dont le rythme était déjà assez rapide. Je dois maintenant repartir de zéro suite à ces deux week-ends compliqués. Comme nous l'avons vu aujourd'hui (dimanche), notre rythme est bien meilleur en course qu'en qualifications et nous devons comprendre pourquoi. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme

« Il m'a manqué du rythme et nous avons encore des problèmes avec la dégradation des pneus. Cela a joué sur nos points faibles. Nous avons des évolutions ici mais il nous faudra du temps encore pour les comprendre et surtout comment améliorer les choses pour les pneus car c'est vraiment notre point le plus délicat pour le rythme de course. De deuxième à cinquième, ce n'est pas bon c'est certain, mais tant que nous ne résoudrons pas cela, nous perdrons des places en course. Je suis déçu de ne pas offrir de podium à mes fans en Espagne mais je ne pouvais pas faire mieux. Nous devons maximiser nos pièces, je suis convaincu qu'elles fonctionnent car nous étions rapide en qualifications. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 7eme

« Ce fut une course compliquée car nous n'avions jamais le rythme. Il n'était pas question de stratégie ou bien de pneus tendres ou durs, nous n'étions rapides avec aucune de ces gommes. George Russell nous a dépassés très tôt et cela a quelque peu changé nos plans car nous avions beaucoup de voitures devant nous, beaucoup de trafic, ce qui m'a contraint à baisser quelque peu le rythme. Nous avons pu faire tenir les tendres assez longtemps et cela m'a au moins permis d'avoir des durs frais pour la fin du Grand Prix, ce qui nous a permis de remonter jusqu'à cette septième place. Il était quoiqu'il en soit impossible de rivaliser avec Mercedes et Ferrari et nous devons comprendre pourquoi. Je pensais que nous aurions davantage de rythme aujourd'hui (dimanche) et que le Top 5 serait possible. Nous avons perdu la deuxième place du championnat au profit de Mercedes, mais nous avons repris quelques points à Ferrari. Il y a donc tout de même du positif à retenir du week-end, même si nous devons analyser et comprendre pourquoi il nous manquait du rythme. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 8eme

« Je pense que ça a été un bon week-end en général. C'est sûr qu'en revenant de Monaco, en ayant fait Top 3, on peut être un petit peu déçu, forcément, de finir huitième. Mais on est quand même dans les points, et ça c'est très important. Ce qui est un petit peu plus difficile, c'est le rythme qu'on a en qualifications et puis après la perte de rythme qu'on a en course. On l'avait vu un petit peu vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres. Donc, on est dans le bon mix en qualifications mais il faut qu'on travaille encore pour voir où on peut aller un peu plus chercher le rythme en course. Mais voilà, on marque des points, c'est un week-end solide et il faut qu'on continue à essayer de trouver pourquoi il nous manque un petit peu de rythme en course. Je pense que les évolutions ont fonctionné, surtout sur le samedi. Sur le dimanche, comme je l'ai dit, il y a encore un peu de travail à faire. Mais, au global, deux semaines très positives, c'est ce qu'on va garder en tête. On marque deux fois des points, je marque 19 points si je ne me trompe pas en deux courses, donc c'est énorme. On peut être fiers de ce qu'on a fait, il faut qu'on continue, c'est sur la bonne voie. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 10eme

« C'est sûr que j'essaie de prendre la corde au premier virage. Au final, dans le virage 2, je suis à l'extérieur. On est à trois de front. Il y a une voiture à l'intérieur de Sergio Pérez, il est au milieu et moi sur l'extérieur, donc je savais que j'allais me faire pousser. Si je braquais... J'essayais de leur laisser la place. Malheureusement, je me retrouve à mettre une roue dans le gravier et à perdre quatre places à la suite de ça. C'est sûr que ça fait mal de se qualifier quatrième et de devoir partir dixième avec les pénalités pour se retrouver quatorzième au premier virage, ce n'est clairement pas la meilleure position où être en début de course. D'ici, on se retrouve déjà à dix ou quinze secondes du peloton de tête au bout de cinq tours. C'est dur de remonter, on a essayé de faire ce qu'on pouvait. Au final, on finit dixième, on arrive à aller chercher un point, mais c'est sûr qu'on devait clairement aller se bagarrer avec les Aston aujourd'hui, à moins de dix secondes de nous. C'est sûr qu'il y a un goût d'inachevé sur cette course. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 11eme

« Honnêtement, en termes d'équilibre, ça allait, mais on n'est pas du tout constants. On met deux trains de pneus durs dans la course. Le premier, c'est une catastrophe et le deuxième est plutôt bien. Après, on remonte sur Pierre Gasly à la fin, donc on roule plus ou moins dans les mêmes temps que lui, c'est assez compliqué de se rapprocher. Mais bon, le deuxième train de pneus durs était beaucoup mieux que le premier, donc il faut vraiment qu'on comprenne parce qu'à chaque fois, on est un petit peu surpris de ce qui se passe avec les pneus. On n'arrive jamais à les mettre dans la bonne fenêtre. Ou en tout cas, quand on le fait, ce n'est pas voulu. Donc ça, c'est un vrai problème, c'est ce qui fait qu'il y a des énormes écarts. Même dans la même course, en mettant deux fois le même pneu, on passe d'une voiture plutôt bonne à une voiture complètement différente. Et ça, je pense que c'est lié à la façon dont on gère ces pneus. Honnêtement, c'était un week-end un peu catastrophique. Maintenant, on va rentrer à la maison, on va analyser ce qui n'allait pas hier (samedi) en qualifications, car c'est ce qui nous met dans une situation délicate aujourd'hui (dimanche). Mais honnêtement, avec la performance qu'on a en course et avec... on n'est vraiment pas constants, donc il y a vraiment énormément de boulot. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Autosport, Sky Sports

Vos réactions doivent respecter nos CGU.