GP d'Espagne : Double pénalité pour Gasly

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 20h40

Reconnu coupable d'avoir gêné Carlos Sainz Jr et Max Verstappen lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne, Pierre Gasly a écopé d'un total de six places de pénalité sur la grille de départ.

C'est un coup double pour Pierre Gasly. Mais, malheureusement pour le pilote français, c'est dans le mauvais sens du terme. Brillant quatrième de la séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne ce samedi, le pilote Alpine a payé cher deux erreurs d'appréciations à l'occasion de la première partie de séance. En effet, le vainqueur du Grand Prix d'Italie en 2020 a été l'objet de deux enquêtes lancées par les commissaires de la FIA à l'issue de ces qualifications. La première concernait un incident avec Carlos Sainz Jr, qui a été coupé dans son élan par le Français dans le virage 13 du Circuit de Barcelone-Catalogne. Quant à la deuxième, elle concernait un incident du même type avec Max Verstappen dans le virage 4 en toute fin de Q1. Convoqué sur les coups de 18h00 ce samedi pour s'expliquer, Pierre Gasly n'a pas pu échapper à deux sanctions du même acabit et qui sont habituelles dans les situations de ce type.


Gasly doublement pénalisé par les commissaires

Dans le communiqué de la FIA concernant l'incident avec Carlos Sainz Jr, les commissaires ont considéré que Pierre Gasly « aurait pu se déplacer plus sur la droite à la sortie du virage 13 » alors que le Français a assuré qu'il était « conscient que la seconde Ferrari était derrière mais qu'il ne pouvait rien faire pour éviter la gêne en raison de la grande différence de vitesse et de la proximité » entre les monoplaces de Charles Leclerc et de l'Espagnol. Pour cette faute, le pilote Alpine a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille de départ. En ce qui concerne l'incident avec Max Verstappen, les commissaires ont assuré que l'écurie Alpine « a échoué à avertir de façon appropriée » le pilote tricolore et ce dernier n'a pas pu éviter une gêne pour le double champion du monde. Là encore, la sanction a été une pénalité de trois places sur la grille de départ. En conséquence, Pierre Gasly devra s'élancer ce dimanche depuis la dixième position, permettant ainsi à Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Oscar Piastri de gagner un rang. Le septuple champion du monde sera donc aux côtés de son compatriote Lando Norris en deuxième ligne, derrière Max Verstappen et Carlos Sainz Jr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.