GP d'Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes après la séance de qualifications

GP d'Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes après la séance de qualifications©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 31 octobre 2020 à 18h35

Retrouvez les réactions à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - Pole position

« Ce n'est jamais facile de faire la pole. J'apprécie beaucoup ce circuit, il est vraiment magnifique. J'ai trouvé ce qui manquait par rapport à Lewis Hamilton dans le dernier tour et j'en suis très heureux. C'est un sentiment très satisfaisant d'aller chercher le dernier carat dans l'exercice des qualifications. Le dernier secteur était le plus délicat à négocier, mais j'ai pris tous les risques. Cela me donne de la confiance pour la course. Lewis et Max Verstappen vont certainement essayer de m'attaquer avant le premier virage, cela va être une belle bagarre. »

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme

« Valtteri Bottas a fait du bon boulot pour me battre pour la pole aujourd'hui (samedi), je dois le reconnaître. Pour ma part, ce fut un tour assez médiocre. Ces choses arrivent, vous ne pouvez pas toujours être parfait. Mais rien n'est encore perdu en ce qui me concerne, une longue course nous attend demain (dimanche). La Red Bull de Max Verstappen sera également à surveiller, ils sont généralement assez compétitifs le dimanche. Après, ce n'est pas facile de dépasser sur ce circuit, c'est très difficile de suivre la voiture qui vous précède et il y a très peu d'opportunités de dépassement. Bref, je ne m'attends pas à une course facile demain (dimanche) mais je vais tout donner, comptez sur moi ! »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 3eme

« Je n'ai eu que deux tours en Q1 avant d'être ralenti en Q2 par nos soucis électriques. Ce n'était évidemment pas une bonne préparation pour la Q3 car notre séance a été perturbée. J'espérais être plus proche des Mercedes en Q3. Nous manquions un peu de grip durant la première tentative, puis j'ai trouvé encore un peu de vitesse mais c'est insuffisant pour aller chercher les Mercedes. Ce circuit est vraiment superbe, on se régale. En partant avec les gommes medium, on se laisse toutes les options tactiques pour la course et on verra bien déjà comment se négociera le premier virage... »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 4eme

« Je suis vraiment très content, satisfait de cette séance de qualifications. Je me suis vraiment bien senti dans la voiture depuis ce (samedi) matin en essais libres. On a réussi à faire de bons tours dans les trois parties de la séance de qualifications et j'arrive à aller chercher mon meilleur tour de la séance en Q3 sur la dernière tentative et à prendre cette quatrième place. Je suis vraiment content. Je suis un grand fan d'Ayrton Senna et venir ici à Imola, où il disputé sa dernière course, c'était quelque chose de vraiment particulier et c'était un geste pour lui rendre hommage. C'est quelque chose qui est petit mais c'était important de le faire. C'était une de mes idoles depuis tout petit. Je voulais faire ça pour ce week-end. »

Daniel Ricciardo (AUS/Renault) - 5eme

« Je suis très content du résultat d'aujourd'hui (samedi). Nous avons trouvé davantage de vitesse au fil des séances. Je dirais honnêtement que c'était mon meilleur tour de qualification cette saison. Ce circuit est incroyable. Cette cinquième place est également très importante pour la position de piste comme nous pourrions avoir une superbe bataille en course demain (dimanche) tant les écarts sont faibles avec les voitures qui nous entourent. Si nous prenons un bon départ, nous pourrions connaître une excellente course.

Esteban Ocon (FRA/Renault) - 12eme

« Je suis déçu du résultat des qualifications aujourd'hui (samedi). Je ne l'ai pas vu venir, d'autant plus que nous avions fait une bonne séance d'essais ce matin et une belle Q1. Ce n'était pas mon meilleur premier tour en Q2 et nous devons analyser ce qu'il s'est passé dans mon deuxième effort. Il reste encore de nombreuses opportunités demain (dimanche). Nous avons le libre choix des pneus pour la course et nous verrons bien ce qu'il se passe pour revenir dans les points. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 16eme

« Quand on revient d'un grand parking avec des vibreurs comme Sotchi et quand on fait le Mugello, Imola et le Nürburgring, on se dit que les pistes modernes ont des choses à apprendre. Quand vous montez vers Acque Minerale, c'est incroyable, c'est un circuit extraordinaire. On n'a pas une voiture rapide mais c'est top ! Ce qui met un coup derrière la tête, c'est qu'on va chercher un chrono qu'on ne pensait pas faire et on n'est que seizièmes. Kevin Magnussen est dans la même situation : on se pousse à la limite et on va à la limite de la voiture. Malheureusement, aujourd'hui ça ne valait que les seizième et dix-septième places. Après, on est normalement meilleurs en course qu'en qualifications. On devra voir le rôle que jouera la dégradation des pneumatiques demain, mais on donnera tout. On verra si on peut trouver un peu de magie avec l'expérience des essais ! »

Sources : interviews officielles F1, Canal+, site officiel Renault F1 Team

Vos réactions doivent respecter nos CGU.