GP d'Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes à l'issue de la course

GP d'Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes à l'issue de la course©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 01 novembre 2020 à 19h50

Retrouvez les réactions des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Emilie-Romagne, qui a vu Lewis Hamilton devancer Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo.

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - Vainqueur

« C'était une course très fatigante sur un circuit exigeant où il est difficile de dépasser. On a un peu décalé la stratégie et cela a bien fonctionné. Là, je vois mon équipe et je pense à elle, je lui dédie cette victoire. Je pense à tous les membres de ce team, y compris dans les usines en Angleterre, qui sont les héros de l'ombre de cette aventure. Aucune écurie ne l'avait jamais fait avant : sept fois champion du monde, c'est incroyable... On va fêter ça ! »

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - 2eme

« Je pense que les dégâts que j'ai subis sur mon fond plat en début de course ont grandement impacté mon rythme de course aujourd'hui (dimanche). Il y avait des débris au virage 7 dans les premiers tours et je n'ai pas pu les éviter. Cela a rendu ma course difficile, ma voiture n'était vraiment pas facile à piloter après ça, je perdais beaucoup de temps. Dans l'absolu, cette deuxième place n'est donc pas un mauvais résultat. J'essayerai de me rattraper lors du prochain Grand Prix. »

Daniel Ricciardo (AUS/Renault) - 3eme

« J'ai pu prendre la quatrième place au départ et je pensais vraiment que je ne pourrais faire mieux. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Max Verstappen, mais on a bien fait de privilégier la position en piste sur la performance des pneus en fin de course. Sergio Pérez était rapide et avait retardé son arrêt au stand, heureusement ils ont décidé de s'arrêter lors de la dernière intervention de la voiture de sécurité. Les derniers tours ont été chauds mais je voulais ce podium, pas pour mettre un second tatouage à Cyril Abiteboul mais bien pour boire le champagne dans ma chaussure, ce que j'avais oublié de faire au Nürburgring. »

Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri) - 4eme

« C'était une bonne course, amusante. La voiture était incroyable et j'ai vraiment pris du plaisir. La relance après la voiture de sécurité s'est avérée cruciale et j'ai pu doubler quelques monoplaces durant ce tour. Malheureusement, Daniel Ricciardo est parvenu à mettre ses pneus en température donc, même si j'ai poussé très fort jusqu'à l'arrivée pour essayer de le doubler, j'ai laissé filer la dernière marche du podium. C'est dommage mais je suis tout de même très satisfait de mon pilotage et heureux du travail de l'équipe. On a pu reprendre quelques points à Ferrari au classement des constructeurs donc j'espère qu'on pourra se battre contre eux jusqu'au bout de la saison. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 5eme

« Honnêtement, je suis heureux. C'est un résultat auquel on ne s'attendait pas, surtout après un premier relais difficile avec les pneus tendres. Je pense quand même qu'on aurait peut-être pu faire mieux sur le choix des pneus pour le deuxième relais. J'ai vu arriver Kvyat (Alpha Tauri), et comme on se battait pour de gros points, je n'ai pas insisté. Mais bravo à lui, il a fait un très beau dépassement. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 14eme

« L'après-midi a été longue. On a tout tenté et on a attaqué fort mais nous avons manqué de rythme et de vitesse de pointe, donc nous n'avions pas d'opportunités à saisir. J'ai pensé que nous avions une chance après l'intervention de la voiture de sécurité mais nous perdions beaucoup trop en ligne droite, j'ai vraiment eu des difficultés avec ça. C'est une piste intéressante, on a pris du plaisir. Maintenant, place au Grand Prix suivant. »

Esteban Ocon (FRA/Renault) - Abandon

« On a d'abord eu un problème d'embrayage et on pense aussi que la transmission a cassé. C'est un week-end difficile, avec une succession de malchance. Il faudra qu'on rebondisse. Mais c'est top pour l'écurie avec le podium de Daniel Ricciardo. C'est génial qu'on puisse avoir de tels résultats. Cela prouve la progression de l'équipe, qui monte en puissance depuis un moment. Je suis très content pour lui, mais j'aimerais bien que ça tourne en ma faveur aussi. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - Abandon

« Je suis très triste de devoir abandonner, on a eu une fuite de pression d'eau sur la voiture. Ils ont essayé de réparer ça sur la grille mais ça n'a pas fonctionné, donc on a dû abandonner. Le départ avait été un peu chaud. J'ai pris un bon envol par rapport aux pilotes autour de moi. Je suis arrivé sur Lewis Hamilton avec plus de vitesse, c'était chaud, j'ai dû lever le pied pour éviter de l'accrocher, donc j'ai perdu une place sur Daniel Ricciardo. C'est dommage, j'étais bien en performance, j'étais plus rapide que Daniel et je pense qu'on aurait pu aller le chercher, et finalement finir sur le podium en voyant ce qu'il s'est passé par après. Ça fait mal car on était bien ce week-end. »

Sources : interviews officielles F1, Canal+, site officiel Scuderia AlphaTauri, site officiel Haas F1 Team

Vos réactions doivent respecter nos CGU.