GP d'Azerbaïdjan : Les principales déclarations des pilotes à l'issue du sprint

GP d'Azerbaïdjan : Les principales déclarations des pilotes à l'issue du sprint©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 21h50

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course sprint du Grand Prix d'Azerbaïdjan, dominée par Sergio Pérez devant Charles Leclerc et Max Verstappen.

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - Vainqueur

« C'était une bonne course, après des séances d'essais piégeuses. Il y avait beaucoup de pression sur nos ingénieurs et nos mécaniciens pour prendre le maximum de points ce samedi, mais évidemment le plus important reste la course de demain (dimanche). On a pu apprendre quelques petites choses, mais pour la course principale, il y aura beaucoup plus d'essence dans les monoplaces, les conditions de piste et la dégradation des pneus seront différentes. C'était un bon apprentissage. Partir troisième pour la course principale, ce n'est pas idéal, mais je vais tout faire pour me battre pour la victoire. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 2eme

« Je pense que c'est compliqué de faire mieux car, du point de vue de la gestion, je suis arrivé pile-poil à la fin et il n'y avait pas beaucoup plus en termes de performance. Faire mieux, je ne sais pas. Mais, en tout cas, on va tout faire pour essayer d'analyser, voir ce qu'on peut améliorer pour demain (dimanche). Après, on sait que la performance en course et la dégradation des pneus sont encore des faiblesses de la voiture. Ça l'a un petit peu confirmé aujourd'hui (samedi). Si on regarde là où on en était il y a deux courses, on était bien plus loin. Je pense qu'on a fait un pas en avant mais il faut en faire d'autres. J'ai simplement hâte qu'on améliore la voiture en course pour gagner et ne pas faire que des pole positions. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 3eme

« Je pense que si vous pensez que j'allais vous féliciter pour la bataille en piste dans le parc fermé, vous êtes vraiment stupide. Car vous avez juste besoin de regarder ma voiture, pourvoir qu'il y a un trou dans le ponton. Je ne comprends même pas que l'on puisse oser dire ce genre de choses. Féliciter... Il m'a touché le ponton dans le virage 2. Il a presque essayé de me mettre dans le mur au virage 3. J'ai dû relâcher. Mais, finalement, nous l'avons dépassé... Après ça, ma voiture était endommagée. J'ai essayé de mettre la pression à Charles Leclerc mais il nous en a manqué. Et bien sûr, à un moment donné, quand on est derrière autant de temps, les pneus surchauffent. »

George Russell (GBR/Mercedes) - 4eme

« Je pensais qu'il allait venir me serrer la main dans le parc fermé et me féliciter pour cette belle bataille, mais il était en réalité un peu plus énervé que ce que j'imaginais. Mais comme je l'ai dit, il avait déjà perdu le virage et j'étais à l'intérieur, sur ma ligne. Dès 8 ans en karting, on nous apprend que lorsque vous avez la corde, c'est votre virage. Encore plus sur un circuit comme ça. Je n'ai pas encore vu les images, mais j'ai été surpris. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme

« C'était piégeux, difficile, mais au point où l'on en est, on ne peut plus changer la voiture. On essaie de limiter les dégâts et de ramener des points pour l'équipe et moi. On essaiera de voir davantage ce qui se passe quand on aura plus de temps pour analyser. Il y a eu une plus grande dégradation à l'arrière que ce qu'on attendait, on a eu des difficultés avec cela aujourd'hui (samedi), et ça risque d'être difficile demain (dimanche). Au moins, on a appris ça et on essaiera d'être performants en course. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 13eme

« C'était important pour nous de faire une course propre lors du sprint aujourd'hui (samedi), après un week-end très difficile pour l'équipe jusqu'à présent. Nous étions en retrait ce matin avec un problème lors de la séance de qualifications pour le sprint, mais je suis heureux d'avoir fait quelques tours lors de la course sprint pour gagner une poignée de positions. Nous avions besoin d'apprendre et je pense que nous avons quelques idées sur ce que nous pouvons faire demain (dimanche) dans la course principale. Nous allons continuer à travailler dur en tant qu'équipe et voir quelles décisions nous prendrons pour maximiser nos chances. Je crois que nous avons une voiture de course rapide et je vise le Top 10 pour prendre des points dans ce week-end délicat. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 18eme

« C'est clair qu'on a pas eu une bonne course. On a essayé de prendre le maximum d'informations sur tout ce qu'on a pu. On a énormément changé la voiture entre la séance de qualifications de ce (samedi) matin et la course. Vu qu'on allait pas marquer de points en partant de derrière, on a essayé quelque chose de différent en passant par les stands pour mettre des pneus tendres. Ce qui n'était pas la bonne chose à faire. Au moins, avec ça, on a appris. On a vu comment les pneus tendres fonctionnaient. On a des bonnes données, on va se regrouper ce (samedi) soir et prendre les bonnes décisions demain (dimanche). »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, AFP

Vos réactions doivent respecter nos CGU.