GP d'Autrlche (EL1) : Verstappen déjà devant, Leclerc et Russell suivent

GP d'Autrlche (EL1) : Verstappen déjà devant, Leclerc et Russell suivent©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 08 juillet 2022 à 15h04

Les premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche ont vu Max Verstappen devancer nettement Charles Leclerc et George Russell.



Après un dimanche difficile à Silverstone, Max Verstappen repart du bon pied en Autriche ! Le champion du monde en titre, sur le circuit appartenant à son employeur, a parfaitement lancé le week-end en s'installant au sommet de la feuille des temps à l'occasion de la première séance d'essais libres. Avec un meilleur tour en 1'06''557, le Néerlandais a vu Charles Leclerc attendre les dernières minutes pour se rapprocher mais sans parvenir à réduire l'écart sous le quart de seconde. Après un regain de forme en grande partie lié aux caractéristiques du circuit de Silverstone, Mercedes a su placer George Russell à la troisième place de cette séance, à quatre dixièmes de seconde de la référence établie par Max Verstappen. Comme avec Lewis Hamilton, auteur du cinquième temps à six dixièmes, la W13 n'a pas été vue prise des rebonds qui rendent la vie des deux Britanniques impossible au volant depuis le début de la saison.

Sainz à bonne distance, Ocon et Gasly également

Entre les deux pilotes Mercedes, au volant d'un Red Bull Racing qu'il admet sans problème être moins adaptée à son pilotage au fil des évolutions, Sergio Pérez se contente du quatrième temps à une demi-seconde de son coéquipier. Vainqueur de son premier Grand Prix le week-end dernier, Carlos Sainz Jr a vécu une entame de week-end en demi-teinte avec le septième temps. L'Espagnol a même été devancé par la Haas de Kevin Magnussen. Le Top 10 de cette séance est complété par Fernando Alonso, Mick Schumacher et Yuki Tsunoda, qui sont les derniers être à moins d'une seconde du meilleur temps sur le tourniquet autrichien. Esteban Ocon, qui reste sur un abandon en Grande-Bretagne, n'a pu faire mieux que le 12eme temps quand Pierre Gasly s'est classé16eme malgré une grande assiduité en piste. Avant les qualifications, avancées à ce vendredi pour laisser la place à un sprint ce samedi, les écuries vont avoir peu de temps pour tirer les enseignements de cette séance interrompue à deux reprises par le drapeau rouge, d'abord en raison d'un feu sur la monoplace de Lando Norris puis à cause de débris sur la piste.

FORMULE 1 / GRAND PRIX D'AUTRICHE
Classement des essais libres 1 - Vendredi 8 juillet 2022
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'06''302
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''255
3- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''400
4- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''537
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''607
6- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 0''663
7- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''737
8- Fernando Alonso (ESP/Alpine) à 0''798
9- Mick Schumacher (ALL/Haas) à 0''944
10- Yuki Tsunoda (JAP/AlphaTauri) à 0''994
...
12- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''160
...
16- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 1''290
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.