GP d'Autriche (Sprint) : Victoire pour Verstappen devant Leclerc et Sainz

GP d'Autriche (Sprint) : Victoire pour Verstappen devant Leclerc et Sainz©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 09 juillet 2022 à 17h06

Attaqué au premier virage, Max Verstappen a su garder la main devant Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr pour aller chercher la victoire à l'occasion du sprint organisé dans le cadre du Grand Prix d'Autriche.



Max Verstappen a fait rugir de plaisir la « marée orange » ! Au lendemain d'une pole position arrachée face aux pilotes Ferrari, le champion du monde en titre a su se montrer incisif pour aller chercher la victoire à l'occasion du sprint disputé sur le Red Bull Ring. Alors que le départ a été retardé en raison de soucis techniques sur l'Alfa Romeo de Guanyu Zhou dans le tour de formation, Max Verstappen n'a pas commis la même erreur que lors du premier sprint de la saison, à Imola. Mis sous pression par Charles Leclerc, qui a tout tenté pour passer au premier virage, puis Carlos Sainz Jr, le pilote Red Bull Racing a su garder l'avantage. Max Verstappen a alors profité de la lutte intestine entre les pilotes Ferrari afin de s'envoler et compter trois secondes d'avance au bout de seulement sept des 23 tours au programme de ce sprint. L'écart étant fait, le Néerlandais a alors pu gérer ses pneumatiques pour voir tranquillement la ligne d'arrivée.

La belle remontée de Pérez

Malgré le bon rythme de sa Ferrari après avoir vu son coéquipier lâcher du terrain, Charles Leclerc n'a pas été en mesure de mettre en danger Max Verstappen, qui prend les huit points accordés au vainqueur. Carlos Sainz Jr, de son côté, a fait le nécessaire pour conserver la troisième place mais ce sprint du Grand Prix d'Autriche ne va pas faire baisser la pression montante au sein de la Scuderia. George Russell prend la quatrième place devant... Sergio Pérez ! Relégué au 13eme rang sur la grille par les commissaires de la FIA, le Mexicain a retroussé ses manches dès le premier tour pour entamer sa remontée. Huitième dès le deuxième tour, « Checo » a ensuite passé en revue les pilotes Haas puis Esteban Ocon, sixième à l'arrivée, pour terminer cinquième. Lewis Hamilton, quant à lui, a pris le meilleur sur Mick Schumacher en toute fin de course pour finir huitième et prendre le dernier point disponible.

Gasly encore malchanceux

Les courses sprint, Pierre Gasly n'y prend décidément pas goût ! Déjà parti à la faute dans l'exercice la saison passée, le pilote AlphaTauri a vu ses espoirs de bien figurer prendre fin dès le premier virage. Dans un contact avec Lewis Hamilton rappelant celui ayant envoyé valser Guanyu Zhou le week-end dernier à Silverstone, le Français est parti en tête-à-queue, repartant 18eme. Cravachant malgré une monoplace abimée, Pierre Gasly a su remonter trois position et s'élancera 14eme ce dimanche, profitant de la pénalité moteur de Valtteri Bottas, dixième de ce sprint. Le seul autre incident à signaler durant ce sprint a été l'accrochage entre Sebastian Vettel et Alex Albon au 11eme tour, qui a vu le pilote Aston Martin sortir de la piste puis finalement abandonner à l'orée du dernier tour. Avec un quatuor de tête inchangé et 71 tours au programme, le Grand Prix d'Autriche s'annonce animé.

FORMULE 1 - GRAND PRIX D'AUTRICHE / SPRINT
Classement final - 23 tours (99,188km) - Samedi 9 juillet 2022
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 26'30''059 (+8 points)
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 1''675 (+7)
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 5''644 (+6)
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 13''429 (+5)
5- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 18''302 (+4)
6- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 31''032 (+3)
7- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 34''539 (+2)
8- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 15''447 (+1)
9- Mick Schumacher (ALL/Haas) à 37''163
10- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) à 37''557
...
15- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 52''125
...

Classement du championnat du monde pilotes
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 189 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 151
3- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 145
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 133
5- George Russell (GBR/Mercedes) 116
...
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 42
...
12- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) 16
...

Classement du championnat du monde constructeurs
1- Red Bull Racing 340 points
2- Ferrari 278
3- Mercedes 210
4- McLaren 73
5- Alpine 70
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.