GP d'Australie : Pas de sanctions après l'accrochage entre Gasly et Ocon

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 15h15

Tous deux convoqués par les commissaires de la FIA, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont finalement échappé à une sanction après leur accrochage en fin du Grand Prix d'Australie. L'ancien pilote AlphaTauri ne sera donc pas suspendu en Azerbaïdjan.

Pierre Gasly peut souffler pendant le mois à venir. Ce dimanche, dans le chaos qui a marqué la relance de course effectuée dans le 56eme des 58 tours du Grand Prix d'Australie, un des principaux incidents a impliqué les deux pilotes de l'écurie Alpine. Contraint de passer dans l'herbe à l'extérieur du premier virage du circuit de l'Albert Park, Pierre Gasly est allé violemment heurter la monoplace de son coéquipier Esteban Ocon. Alors que l'écurie française pouvait ambitionner un très bon résultat à l'issue du Grand Prix d'Australie, les deux A523 ont terminé l'épreuve dans le mur situé à l'extérieur du deuxième virage. Alors que Pierre Gasly a très rapidement présenté ses excuses à son compatriote afin de ne pas alimenter d'éventuelles tensions à l'intérieur de l'écurie basée à Enstone, les deux pilotes français ont dû se présenter devant les commissaires de la FIA moins d'une heure après le drapeau à damier et la victoire de Max Verstappen devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.

Gasly reste malgré tout en sursis

Une audience qui pouvait coûter cher à Pierre Gasly. En effet, l'ancien pilote AlphaTauri a dix points de pénalité sur sa super-licence, ce qui le met sous la menace d'une suspension pour un Grand Prix s'il atteint le total de douze autorisés par le règlement. Heureusement pour le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020, l'épée de Damoclès qui pèse sur lui ne bougera pas à l'issue du Grand Prix d'Australie. Par l'intermédiaire d'un communiqué, les commissaires de la FIA ont décidé qu'aucune sanction s'avérait nécessaire autant à l'encontre de Pierre Gasly que d'Esteban Ocon. Après avoir étudié de près toutes les preuves disponibles, que ce soit des données ou des vidéos, et pris en compte le contexte d'un départ, il a été décrété que l'accrochage entre les deux pilotes Alpine restera un simple incident de course. Autrement dit, Pierre Gasly sera bien au volant de sa monoplace du 28 au 30 avril prochains pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan mais reste sous la menace jusqu'au 22 mai prochain, date à laquelle deux de ses dix points de pénalité seront effacés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.