GP d'Arabie Saoudite : Pérez l'emporte avec autorité devant Verstappen

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 19h28

Après un départ compliqué ayant permis à Fernando Alonso de s'installer en tête du Grand Prix d'Arabie Saoudite, Sergio Pérez a très vite repris les commandes pour s'envoler vers la victoire devant Max Verstappen, toujours leader du championnat, et Fernando Alonso.

Cette fois, Sergio Pérez a su convertir sa pole position en victoire sur la Corniche de Djeddah ! Un an après avoir été piégé par la voiture de sécurité alors qu'il dominait les débats finalement remportés par Max Verstappen, le Mexicain a connu un Grand Prix d'Arabie Saoudite pratiquement calme pour aller chercher la cinquième victoire de sa carrière, lui qui n'avait plus connu cet honneur depuis Singapour la saison passée. Le seul véritable moment d'inquiétude pour le pilote Red Bull Racing a été le départ car, auteur d'une meilleure impulsion tel un lion, Fernando Alonso a pris les commandes de la course au premier virage. Mais le rythme et la vitesse de pointe largement supérieurs de la RB19 par rapport à l'Aston Martin de l'Espagnol n'ont pas permis au double champion du monde d'espérer longtemps. Dès le quatrième tour, avec l'aide du DRS, Sergio Pérez a repris les commandes du Grand Prix pour ne plus les lâcher. Peu de temps auparavant, Fernando Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes pour une position irrégulière sur la grille de départ, à l'image de ce qui est arrivé à Esteban Ocon à Bahreïn en ouverture de la saison. Derrière le duo de tête, les positions ont peu changé, avec Lewis Hamilton qui a payé son départ en pneus durs avec la perte d'une place face au pilote Alpine.

Stroll a provoqué le seul éclat de la course

Charles Leclerc, quant à lui, a misé sur l'offensive avec des pneus tendres pour démarrer et le Monégasque en a tiré parti pour remonter jusqu'en sixième position au 13eme tour. Max Verstappen, quant à lui, n'a pas pris le moindre risque dans les premières boucles, restant à sa quinzième place. Toutefois, le champion du monde en titre a très vite augmenté le rythme et enchaîné les dépassements. Guanyu Zhou, Pierre Gasly, Lewis Hamilton et Esteban Ocon n'ont rien pu faire face à la vitesse de pointe incroyable du Néerlandais. Ce dernier aurait même pu s'offrir Charles Leclerc à l'entame du 17eme tour si le Monégasque n'avait pas décidé de plonger dans les stands au même moment pour chausser des pneus durs et aller jusqu'à l'arrivée. Alors qu'Oscar Piastri a dû passer par les stands dès le premier tour pour changer d'aileron avant à la suite d'un contact avec Pierre Gasly, Lance Stroll a été le premier à obliquer vers les stands à la régulière au 14eme tour, piégé par Ferrari qui avait fait mine de faire rentrer Carlos Sainz Jr. Toutefois, la course du Canadien s'est arrêtée en bord de piste quatre tours plus tard en raison d'un souci de récupération d'énergie. La voiture de sécurité a été immédiatement déployée et a provoqué l'arrêt au stand des leaders. Fernando Alonso a alors purgé sa pénalité sans perdre de position par rapport à George Russell et Max Verstappen.

Verstappen en trombe mais impuissant face à Pérez

Toutefois, lors de la relance trois tours plus tard, l'Espagnol a été piégé par Sergio Pérez et a dû défendre virilement face à George Russell quand Lewis Hamilton, seul pilote en pneus medium dans le Top 5, s'est aisément joué de Carlos Sainz Jr pour la cinquième place. Déchaîné, Max Verstappen n'a pas mis beaucoup de temps à doubler George Russell puis Fernando Alonso pour s'installer à la deuxième place à mi-course. La lutte à distance entre les deux pilotes Red Bull Racing a fait rage à coups de meilleur tour en course mais l'écart est resté globalement stable, entre quatre et cinq secondes. Derrière, à la lutte pour une maigre sixième place, Charles Leclerc s'est plaint du rythme de Carlos Sainz Jr mais les positions n'ont pas bougé. Du côté de Red Bull Racing, après les soucis vus en qualifications, la prudence a été de mise avec Max Verstappen qui s'est plaint d'une transmission trop brusque alors que Sergio Pérez a noté une pédale de freins devenant trop longue. Le stand a alors essayé de ralentir le Mexicain qui, sentant un coup fourré venir, n'a pas obtempéré. Max Verstappen, quant à lui, s'est inquiété du meilleur tour en course avec son ingénieur qui a essayé de le calmer. Mais le Néerlandais n'a jamais abandonné l'idée et a attendu le dernier tour.

Alonso a récupéré son 100eme podium !

Alors que Sergio Pérez a assuré pour remporter la course, Max Verstappen a tout donné pour arracher le point bonus lourd de conséquences du point de vue du championnat. Pour la troisième place, Fernando Alonso n'a pas hésité à hausser le ton pour mettre un peu plus de cinq secondes d'écart avec George Russell au cas où une pénalité devait tomber en fin de course. Les craintes du stand Aston Martin se sont confirmées peu après l'arrivée. L'Asturien a reçu une pénalité de dix secondes car la pénalité initiale n'a pas été effectuée correctement. En conséquence, George Russell a récupéré sur tapis vert la troisième place... l'espace de quelques heures seulement. En effet, Aston Martin a usé de son droit de révision pour contester la décision des commissaires, qui ont fait machine arrière. Fernando Alonso signe ainsi le 100eme podium de sa carrière devant George Russell, qui termine devant son coéquipier Lewis Hamilton. Chez Ferrari, le bilan sera plus que mitigé avec les sixième et septième place pour Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc juste devant les deux Alpine. A l'issue d'une course solide, Esteban Ocon termine huitième devant Pierre Gasly. Le point de la dixième place a été arraché par Kevin Magnussen dans les derniers tours face à Yuki Tsunoda. Au championnat, alors que Red Bull Racing confirme sa domination chez les constructeurs, seul le point du meilleur tour permet à Max Verstappen de devancer Sergio Pérez chez les pilotes. Un duel qui reprendra de plus belle à Melbourne, conclusion de cette entame de saison outre-mer.

FORMULE 1 / GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE
Classement final - 50 tours (308,450km) - Dimanche 19 mars 2023
1- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) en 1h21'14''894
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 5''355
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 20''728
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 25''866
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 31''065
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8- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 52''832
9- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 54''747
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Meilleur tour en course (+1 point) : Max Verstappen (MEX/Red Bull Racing) - 1'31''906 (50eme tour)

Classement du championnat du monde pilotes après 2 Grands Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 44 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 43
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 30
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10- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 4
11- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 4
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Classement du championnat du monde constructeurs après 2 Grands Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing (AUT) 87 points
2- Aston Martin (GBR) 38
3- Mercedes (ALL) 38
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5- Alpine (FRA) 8
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