GP d'Arabie Saoudite : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 22h00

Retrouvez les principales déclarations à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix d'Arabie Saoudite, dominée par Sergio Pérez devant Charles Leclerc et Fernando Alonso.

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - Pole position

« C'était une Q3 difficile, surtout quand je n'ai pas pu finir mon deuxième tour lancé. La Q1 était vraiment bonne. Quand vous réussissez un bon tour, vous sentez vraiment la voiture prendre vie. C'est dommage pour Max Verstappen car il a été très solide tout le week-end. J'espère que les deux monoplaces pourront terminer devant. On ne sait jamais avec les problèmes de fiabilité de ces voitures, ils peuvent vous toucher à tout moment. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 2eme

« Très honnêtement, en général, Red Bull Racing est sur une autre planète. Notre rythme de course a l'air d'être pas trop mal ce week-end. En tout cas, comparé à Red Bull Racing, il y a peut-être moins d'écart par rapport à ce qu'on a vu à Bahreïn, c'est plutôt positif. Après, de là à aller se battre pour la victoire demain (dimanche) et remonter, je ne pense pas. Ce qui est difficile, c'est que les six ou sept premières voitures sont toutes très proches en termes de rythme de course donc j'espère qu'on ne butera pas à partir de la sixième ou septième place mais le but est clairement de revenir et essayer d'aller chercher peut-être un podium. Ça serait beau. »

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 3eme

« C'est pour l'instant un très bon week-end pour nous. Les qualifications étaient notre faiblesse à Bahreïn, mais ici on a vraiment bien performé sur un tour. Nous verrons dimanche ce qu'on peut faire avec la pénalité de Charles Leclerc. Nous serons donc en première ligne. Nous sommes confiants. Le point fort de notre voiture, ce sont les longs relais et la gestion des pneus. Nous sommes meilleurs le dimanche que le samedi. »

George Russell (GBR/Mercedes) - 4eme

« J'aurais certainement signé pour une 3e place sur la grille, je suis vaiment heureux pour être honnête. C'est amusant de piloter sur cette piste, la voiture se comportait bien. Evidemment, nous manquons un peu d'appui global, mais c'est plus que ce que nous aurions pu espérer compte tenu de toutes les circonstances. Nous devrons attendre et voir le Grand Prix demain (dimanche) mais ça va être une course intéressante. Nous pensons que nous avons probablement une meilleure voiture de course que de qualifications alors je suis ravi de partir troisième. Je suis sûr que nous ferons de notre mieux, mais quand Red Bull Racing a une voiture aussi rapide, vous devez vous attendre à ce que Max Verstappen nous passe à un moment. Vous avez vu ce qu'il a fait depuis la quinzième place l'an dernier à Spa-Francorchamps et il a une voiture de course plus rapide cette année. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme)

« Ça n'a pas été une bonne séance de qualifications. Dès la Q2 j'ai dû utiliser deux trains de pneus, puis ça a été difficile pour moi en Q3. Dans le dernier tour, j'ai essayé d'attaquer plus et j'ai fait une erreur et j'ai perdu quelques dixièmes. Si vous ne passez pas une bonne journée, vous ne comprenez pas le pneu, vous perdez des dixièmes qui coûtent plus de places que l'an dernier. Au moins, la course, c'est demain (dimanche). Je suis cinquième, quatrième en raison de la pénalité infligée à Charles Leclerc. La course c'est demain (dimanche), c'est la bonne chose, même si je n'ai pas eu une bonne journée aujourd'hui (samedi). Demain (dimanche), on peut revenir. On a le rythme pour se battre pour le podium. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 7eme

« C'était une bonne séance de qualifications, vu d'où on partait à la troisième séance d'essais libres, on a bien renversé la performance, c'était bien mieux. La voiture s'est bien comportée. J'ai touché deux fois le mur dans le dernier tour, c'était vraiment chaud, j'ai pris tous les risques. C'était sympa, mais on a encore du travail. Max Verstappen ira trop vite pour nous, ça c'est clair, mais je pense qu'on peut se battre avec Lewis Hamilton. On l'a vu par les longs relais de vendredi qu'on était bien, même mieux que sur un tour de qualifications. A nous de tout mettre en place, pour l'instant c'est un bon début de week-end, il faudra faire bien encore dimanche. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 10eme

« C'était vraiment très compliqué. Je n'ai pas réussi à faire un bon tour en qualifications, c'était beaucoup plus difficile que lors de la troisième séance d'essais libres. Il y a encore beaucoup de boulot à faire, de choses à améliorer. Mais on part dans le Top 10, on est dans une bonne position pour aller chercher des points. J'étais vraiment content lors de la troisième séance d'essais libres, on avait trouvé ce qu'il me fallait, mais ça ne s'est pas reproduit. Il y a tout à jouer depuis la neuvième place, mais il va falloir travailler. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 15eme

« C'est un peu tôt pour dire exactement ce qui s'est passé mais ce n'est pas ce que l'on souhaitait. On a subi une rupture de la transmission. Il faut essayer limiter les dégâts demain (dimanche). Je pense que je vais pouvoir remonter mais gagner la course, je ne sais pas. Je ne vais rien lâcher et nous verrons bien ce qui va se passer. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sports

Vos réactions doivent respecter nos CGU.