GP d'Arabie Saoudite : La pénalité infligée à Alonso annulée, l'Espagnol de retour sur le podium

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 23h51

Sanctionné de dix secondes de pénalité après le Grand Prix d'Arabie Saoudite, Fernando Alonso a vu les commissaires de la FIA faire machine arrière et rendre à l'Espagnol le podium acquis sur la piste, son 100eme en F1.

Les photos du podium du Grand Prix d'Arabie Saoudite redeviennent d'actualité. Alors que Sergio Pérez a devancé Max Verstappen sur la ligne d'arrivée, Fernando Alonso avait devancé George Russell et Lewis Hamilton pour la troisième place. Toutefois, quelques minutes après le drapeau à damier, les commissaires de la FIA ont lourdement pénalisé l'Asturien, qui a vu le podium sur lequel il était monté lui être retiré au bénéfice de George Russell. Tout a commencé au début de la course quand Fernando Alonso a mal positionné sa monoplace sur la grille de départ. Les commissaires étant plus que jamais pointilleux à ce sujet cette saison, la sanction est tombée rapidement. L'Espagnol a ainsi dû prolonger son arrêt au stand de cinq secondes, effectué à l'issue du 18eme des 50 tours au programme, sans que cela ne modifie sa place au classement. Toutefois, en toute fin d'épreuve, l'idée d'une nouvelle pénalité à l'encontre de Fernando Alonso a traversé le paddock au point que le stand Mercedes a demandé à George Russell de hausser le ton pour être à moins de cinq secondes du pilote Aston Martin. Quelques minutes après l'arrivée, alors que les trois premiers redescendaient du podium, le couperet est tombé et Fernando Alonso a écopé d'une nouvelle pénalité de dix secondes.


La FIA promet une « clarification »

Les commissaires de la FIA ont jugé que la première pénalité n'avait pas été effectuée correctement, un des mécaniciens ayant touché la monoplace avec le lève-vite permettant d'en soulever l'avant. Face à la presse, le directeur de l'écurie britannique Mike Krack a estimé « ne pas avoir travaillé sur la voiture » et, usant du droit de révision, les commissaires ont été appelés à s'exprimer de nouveau sur cette affaire. C'est dans un communiqué publié par la FIA à 23h03 heure européenne que la pénalité a été officiellement annulée. « Ayant analysé les nouveaux éléments, nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'accord clair, contrairement à ce qui a précédemment été suggéré aux commissaires, sur lequel il était possible de s'appuyer pour déterminer que les parties avaient décidé que le contact d'un lève-vite avec une voiture constituerait du travail sur celle-ci, ont déclaré les commissaires. Dans ce contexte, nous avons considéré que notre décision initiale d'infliger une pénalité à la voiture 14 devait être annulée, et nous l'avons donc fait. » Une affaire qui pourrait faire jurisprudence puisque qu'une « clarification sera publiée avant le Grand Prix d'Australie » afin que la FIA continue de « réglementer ce sport de manière juste et transparente ». En conséquence, Fernando Alonso récupère la troisième place et trois points au championnat qui cimentent un peu plus sa troisième position. Aston Martin, pour sa part, en profite pour passer de nouveau devant Mercedes au classement constructeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.