GP d'Abu Dhabi : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course

GP d'Abu Dhabi : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 17h00

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, remporté par Max Verstappen devant Charles Leclerc et Sergio Pérez.


Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur

« La course a été un peu solitaire. Ça a vraiment été une question de faire attention aux pneus. On ne savait pas trop si on allait faire un seul arrêt au stand ou deux. Je voulais aller un peu plus vite mais l'écurie me disait de ralentir le rythme un petit peu. C'était la meilleure chose à faire et on a ramené la voiture à la maison. Quand on peut plus attaquer, c'est bien mais il y a des courses durant lesquelles il faut simplement être attentif jusqu'à la fin. Tout est possible et je vais essayer de vivre une nouvelle année comme celle-ci. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 2eme

« Aujourd'hui (dimanche), c'était la bonne stratégie mais il fallait l'exécuter à la perfection, surtout avec la gestion des pneus. On l'a fait parfaitement donc je suis vraiment content. Aujourd'hui (dimanche), c'est vraiment une bonne course pour ensuite partir en vacances. On arrive à garder la deuxième place au championnat pilotes et constructeurs, c'était l'objectif donc c'est positif. J'espère qu'on fera un pas en avant de plus l'année prochaine. Ça va un petit peu mieux mais il ne faut pas se cacher, Red Bull Racing était un ton au-dessus. On a fait l'exécution parfaite et c'était ça l'objectif. Il va falloir qu'on travaille pour trouver la performance en course qui nous manque. Mais on a tout maximisé aujourd'hui (dimanche) dans une course avec pas mal de pression et c'est bien de voir qu'en tant qu'équipe, on peut exécuter ces courses de la meilleure des manières. »

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 3eme

« On a vraiment tout ce qu'on pouvait. Ça n'a pas été suffisant. C'est comme ça que le sport fonctionne, parfois vous gagnez et parfois vous perdez. Aujourd'hui (dimanche), on a perdu et on termine troisième du championnat. Au final, tout ce qui compte est d'avoir tout donné. Je suis heureux de cela car j'ai donné tout ce que je pouvais aujourd'hui (dimanche) et tout au long de la saison. Ça a été une bonne saison pour moi, j'en suis heureux et satisfait. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 4eme

« Au final, je pense que ça a été une bonne saison pour l'écurie. Il faut réaliser d'où on revient après les deux dernières années. Se battre pour des victoires, être à la lutte pour les championnats, c'est globalement une bonne saison. Je suis conscient qu'on a fait pas mal d'erreurs et qu'on n'a pas connu le même développement que Red Bull Racing ou Mercedes, ce qu'on devra corriger la saison prochaine. Maintenant qu'on est de retour aux avant-postes, on a conscience des quelques éléments à corriger pour progresser. Il est évident que Red Bull Racing a eu un ensemble bien plus solide et qui fonctionne bien sur tous les circuits alors qu'on a été plus dépendants du tracé, notamment dans la deuxième moitié de saison. Durant la première, on a été rapides partout puis on a tout simplement pas pu développer suffisamment la monoplace. Les autres nous ont dépassé en la matière. C'est comme ça, c'est la F1. L'équipe se bat à nouveau pour des victoires pour la première année il nous faut donc voir à quel niveau se situe Red Bull Racing et ce qu'on doit faire en vue de l'année prochaine afin de les battre. »

George Russell (GBR/Mercedes) - 5eme

« Ce week-end a été important pour nous. On a connu des hauts au Brésil et à Mexico mais il est évident que notre monoplace ne fonctionne que dans une fenêtre très réduite. Ça a sans doute été une confrontation avec la réalité nous concernant. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 7eme

« Je me sens bien ! Ça a été une course de fou, c'est évident mais le travail a été fait. Tous les objectifs qu'on s'est mis en tête durant cette année, on a réussi à les accomplir. Je suis satisfait de la manière avec laquelle cette saison se termine. Avec un tour de plus, on aurait pu avoir Lando Norris. C'était chaud jusqu'à la fin. C'est une bonne fin de saison, on est vraiment contents et j'espère qu'on va pouvoir continuer cette progression. Il y a plus de constance, plus de performance au global durant cette saison. Il y a eu plus de cinquième places, plus de Top 10 je pense. C'est clair qu'on n'est pas monté sur le podium cette année, c'est la seule chose qui nous a manqué mais c'est pour d'autres circonstances qu'on n'a pas pu y arriver. On va continuer à pousser et on espère qu'on y sera plus l'année prochaine. »

Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin) - 10eme

« C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu prendre plus de points lors de cette course. On aurait pu facilement finir huitième. On a choisi la mauvaise stratégie. Ça va prendre un peu de temps avant de commencer une nouvelle vie. Cette semaine a été plutôt chargée donc j'attends la semaine journée. Ça a été énorme tout la semaine, c'était fou de recevoir autant de soutien. C'était même très agréable. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 14eme

« On va parler de tous les autres Grands Prix plutôt que du dernier ! Ça a été compliqué tout au long du week-end. On savait que ça serait une course compliquée mais on a tout essayé jusqu'à la fin. C'est difficile pour moi de faire la part des choses car je suis un compétiteur et c'est sur que ça n'a pas été une course plaisante. J'aurai préféré finir d'une bien meilleure manière mais ça a été compliqué toute la saison. Ce que je garderai en mémoire, c'est beaucoup de très belles choses sur ces cinq dernières années avec cette équipe. Mon premier Grand Prix, mon premier podium, ma première victoire... J'étais chez eux la première année, je suis revenu et ils m'ont accueilli de la meilleure des manières. Ils m'ont toujours tout donné, le maximum et j'en suis extrêmement reconnaissant. C'est ce que je me rappellerai de ces cinq dernières années. A la radio, on s'est rappelé tous nos podiums ensemble. Ça a été de beaux moments. On va pouvoir célébrer ce (dimanche) soir. Ce sont nos derniers moments ensemble, c'est important de profiter après tous les Grands Prix faits ensemble et ce que tout le monde a pu me donner dans cette écurie. Ce sont des moments que je n'oublierai jamais et c'est important de les célébrer même si ça a été une année compliquée. »

Sources : Canal+, Sky Sports F1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.