Ferrari : Vasseur a comme pour seul objectif le titre

Ferrari : Vasseur a comme pour seul objectif le titre©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 16h25

Présent face à la presse pour la première fois comme patron de la Scuderia Ferrari, Frédéric Vasseur a affirmé que son écurie aura de l'ambition en 2023 et qu'il est prêt à faire des choix si cela s'avère nécessaire.



Il y avait une nouvelle tête cette semaine à Maranello. Alors que les pilotes Ferrari Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr et Robert Shwartzman ont pris part à des essais privés au volant de la monoplace 2021 sur le circuit de Fiorano, Frédéric Vasseur a fait ses premiers pas en tant que patron de la mythique écurie italienne. Directeur de Renault en 2016 puis de Sauber/Alfa Romeo entre 2017 et 2022, l'ingénieur français a accepté la lourde tâche de succéder à Mattia Binotto à la tête de la Scuderia. Après avoir pris contact avec ses équipes en bord de piste, Frédéric Vasseur s'est plié à l'exercice de la conférence de presse. Une première prise de parole publique durant laquelle ce dernier n'a pas manié la langue de bois. « Bien que mon expérience se limite à ces deux dernières semaines, je suis vraiment convaincu que chez Ferrari, nous avons à ce jour tout ce qu'il faut pour gagner, a-t-il confié alors que l'écurie italienne reste sur une saison 2022 finalement décevante après une entame prometteuse. Il faut que nous fassions tout comme il faut pour faire du bon travail, mais nous avons tout le nécessaire pour pouvoir gagner. »

Vasseur : « L'objectif doit être de gagner »

Assurant que « les résultats des dernières décennies montrent que la roue tourne toujours », Frédéric Vasseur mise sur l'idée « d'amélioration continue » pour remettre Ferrari au sommet. « Si nous faisons du meilleur travail que les autres pendant les prochains mois ou années, alors nous pourrons gagner, a ajouté le patron de la Scuderia avant de faire un parallèle avec la situation de Mercedes ces derniers mois. Rien n'est gravé dans le marbre. Si l'on regarde certaines écuries qui étaient très dominatrices il y a deux ans, elles ne sont nulle part aujourd'hui. » Interrogé sur les ambitions de titre émises par le PDG de la marque Ferrari Benedetto Vigna, Frédéric Vasseur assure être sur la même longueur d'onde, présentant cela comme un « objectif évident ». « On ne peut pas commencer la saison en disant 'la deuxième place me conviendrait', a-t-il affirmé. Ce serait un manque d'ambition. Je pense que nous avons tout pour faire du bon travail, et l'objectif doit être de gagner, assurément. » Quant à d'éventuelles craintes d'ingérence de ses dirigeants dans sa gestion de l'écurie, Frédéric Vasseur assure que c'est « parfaitement limpide » et qu'il a des entretiens réguliers avec ses patrons.


Vasseur : « Pas de numéro un ou de numéro deux »

Mais un des problèmes auquel le Français pourrait faire face dès cette année, c'est la concurrence entre Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. Alors que son prédécesseur Mattia Binotto n'a jamais changé son optique et prôné l'égalité entre le Monégasque et l'Espagnol, Frédéric Vasseur compte avoir la même approche. « Nous avons deux très bons pilotes, tous les deux sont capables de faire le job, a-t-il confié face à la presse. Nous aurons la capacité de leur fournir exactement la même voiture, la même structure et le même soutien. Ce qui est clair, c'est que l'objectif est de gagner avec Ferrari et pour Ferrari. Il n'y aura pas de numéro un ou de numéro deux. » Toutefois, la donne pourrait changer au fil de la saison. « Si à un moment donné, il faut agir, j'agirai. Peu importe si c'est pour l'un ou l'autre, mais si à un moment de la saison, je dois faire quelque chose, je le ferai, a tonné le patron de la Scuderia. La question n'est pas de prendre une décision en juin ou en septembre, il faudra agir et prendre une décision quand il sera évident que l'un est en bien meilleure position que l'autre. Pas avant. Cela pourrait être deux courses avant la fin, ou avant. » Les pilotes sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.