Fausse interview de Schumacher : la rédactrice en chef du magazine allemand limogée

Fausse interview de Schumacher : la rédactrice en chef du magazine allemand limogée©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 22 avril 2023 à 13h43

Après la fausse interview de Michael Schumacher réalisée avec une intelligence artificielle, la rédactrice en chef du magazine allemand « Die Aktuelle » a été congédiée.



L'affaire a fait grand bruit outre-Rhin. Et pas que. Le magazine allemand « Die Aktuelle » a publié une interview prétendument exclusive de Michael Schumacher, qui ne s'est jamais exprimé depuis son grave accident de ski, le 29 décembre 2013 sur les pistes de Méribel. Sauf que « Schumi », aujourd'hui âgé de 54 ans, n'a accordé aucun entretien, cette interview ayant été réalisée avec une intelligence artificielle. Devant le tollé déclenchée, Anne Hoffmman, la rédactrice en chef du magazine, a été limogée.

Un article "de mauvais goût et trompeur"

"Cet article de mauvais goût et trompeur n'aurait jamais dû paraître. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous - et nos lecteurs - attendons d'un groupe comme Funke, déclare dans un communiqué Bianca Pohlmann, la directrice des magazines du groupe Funke. La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis 2009, est relevée de ses fonctions", et ce à compter de ce samedi précise-t-elle, présentant également ses excuses à la famille du septuple champion du monde de Formule 1.


Une famille qui avait décidé de porter plainte contre ce média après la publication de cette interview, comme l'a confié Sabine Kehm, la porte-parole de l'entourage du légendaire pilote allemand. C'est le même magazine qui, en 2014, avait fait sa une avec un cliché de Michael Schumacher et de sa femme Corinna et titré « Réveillé », alors que l'article en question évoquait uniquement des personnes qui s'étaient réveillées d'un coma... Schumacher, qui avait été installé dans un lit médicalisé de sa maison à Gland (Suisse) après avoir quitté l'hôpital six mois après son accident, n'est jamais réapparu en public, et sa famille veille à ce qu'aucune information ne circule sur son état de santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.