Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 février 2023 à 11h26
Zinedine Zidane a été nommé ambassadeur de l'écurie française de Formule 1, pour œuvrer notamment "en faveur de l'égalité des chances". Mais il n'abandonne pas pour autant sa carrière d'entraîneur.
Non content d'avoir un président français (Laurent Rossi), mais aussi un directeur exécutif (Bruno Famin), un designer en chef (Anthony Villain), et, pour la première fois cette saison, deux pilotes tricolores (Pierre Gasly et Esteban Ocon), Alpine a choisi un prestigieux ambassadeur, de la même nationalité : Zinedine Zidane. L'un des sportifs français les plus connus a en effet accepté ce nouveau rôle, et il était présent à Londres jeudi soir lors de la présentation de la nouvelle monoplace de l'écurie. L'occasion pour le patron d'Alpine de détailler cette nouvelle occupation du champion du monde 1998, qui "n'est pas uniquement un grand champion et une légende du sport, c'est un homme engagé qui a décidé d'utiliser son aura pour inspirer les jeunes et œuvrer en faveur de l'égalité des chances", a expliqué Laurent Rossi dans un communiqué.
Pour l'ancien joueur et entraîneur du Real Madrid, "c'est une histoire de rencontres, comme toujours. J'ai aimé la vision et l'approche concrète des équipes d'Alpine, notamment dans la mise en place de leurs programmes pour l'égalité des chances. Et cela d'autant plus, que j'ai une affection toute particulière pour Alpine en tant que passionné de Formule 1, confie le Marseillais. Il me semble évidemment important de dire aux enfants que, d'où qu'ils viennent, ils peuvent devenir un jour des championnes et champions dans leur sport ou dans leur domaine, qu'il faut toujours croire en ses rêves... Ce projet d'Alpine est là pour aider à ce que cela soit possible. Changer prend du temps alors si je peux y contribuer et participer à accélérer les choses, c'est une grande satisfaction pour moi." Et quid de la carrière d'entraîneur de celui qui a été annoncé au PSG ou en équipe de France ces derniers mois ? "Cela fait partie de notre accord. Si je dois m'engager demain, ça ne m'empêchera pas de continuer à travailler avec l'équipe, a reconnu « Zizou » dans un entretien au Figaro. Reprendre reste mon envie. Aujourd'hui, je dispose de temps et je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. Je dispose de temps actuellement, peut-être jusqu'au mois de juin mais ça peut aussi aller très vite."