F1 - Williams : Sargeant valide sa place de titulaire pour la saison prochaine

F1 - Williams : Sargeant valide sa place de titulaire pour la saison prochaine©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 12h25

En terminant cinquième du dernier Grand Prix de la saison de Formule 2, l'Américain Logan Sargeant (21 ans) a validé sa place de titulaire chez Williams la saison prochaine.


Le plateau de la saison 2023 de Formule 1 est complet ! Il restait une petite incertitude concernant l'arrivée de Logan Sargeant chez Williams, et elle a été validée ce dimanche matin. En effet, le pilote américain de 21 ans (22 ans le 31 décembre) devait terminer parmi les six premiers du championnat du monde de Formule 2 pour valider sa super-licence, qui l'autorisera à courir en Formule 1. Il a pris la cinquième place de cette course remportée par le Japonais Ayumu Iwasa devant le champion du monde brésilien Felipe Drugovich, et finit donc la saison à la quatrième place mondiale, tout en étant « meilleur rookie ». Le Floridien continue de gravir les étapes du sport automobile, lui qui a été champion junior de karting en 2015, deuxième du championnat des Emirats arabes unis de Formule 4 en 2016, troisième du championnat britannique de Formule 4 en 2017, 19eme du championnat du monde de Formule 3 en 2019, troisième en Formule 3 2020 et septième en Formule 3 en 2021, avant donc de monter en Formule 2 cette année, où il a gagné deux courses et est monté sur quatre podiums.

Sargeant fera équipe avec Albon

Le patron de Williams Jost Capito avait confirmé l'arrivée de Sargeant (sous réserve qu'il ait sa super-licence) le 22 octobre dernier. « Il a eu une saison en F2, et j'adore faire passer les jeunes pilotes le plus rapidement possible en F1 parce que les voitures sont comparables. Alors faisons-le entrer le plus rapidement possible pour savoir s'il est capable de rester longtemps en Formule 1, et c'est ce que nous pensons », avait-il confié. Logan Sargeant va remplacer, au sein de l'écurie Williams, le Canadien Nicholas Latifi et fera équipe avec Alexander Albon. Seul Américain du plateau, il tentera d'apporter son talent à une écurie britannique qui, sauf miracle, va terminer dernière du classement des constructeurs en 2022, avec seulement huit points marqués avant le dernier Grand Prix.

La grille de F1 en 2023
Alpha Romeo : Zhou, Bottas
AlphaTauri : Tsunoda, de Vries
Alpine : Gasly, Ocon
Aston Martin : Alonso, Stroll
Ferrari : Leclerc, Sainz Jr
Haas : Magnussen, Hülkenberg
McLaren : Norris, Piastri
Mercedes : Hamilton, Russell
Red Bull : Verstappen, Perez
Williams : Albon, Sargeant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.