Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 23h20
Retraité de la F1 en fin de saison dernière, Sebastian Vettel a confié en marge du Grand Prix du Japon ne pas avoir le souhait de revenir dans la discipline, même s'il admet que les sensations au volant sont un élément qui lui manque.
Le paddock de la F1 semblait bien lui manquer. Alors qu'il a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2022, Sebastian Vettel est présent ce week-end à Suzuka pour un projet qui lui tenait à cœur. En effet à l'intérieur du deuxième virage du circuit japonais, dont les vibreurs ont été repeint en jaune et noir, l'Allemand a fait installer des structures destinées à accueillir des abeilles et autres insectes, dont le but est de préserver la biodiversité. L'ancien quadruple champion du monde est parvenu à mobiliser l'ensemble du paddock, avec les 20 pilotes qui ont participé à la décoration de ces « hôtels à abeilles ». « C'était absolument génial d'avoir le soutien des autres pilotes. Avoir tout le monde à mes côtés, c'est assez incroyable, a-t-il confié face à la presse. Il y a également eu quelques dirigeants d'écurie qui ont fait le déplacement, ça a concerné toute la communauté F1. » Un projet que Sebastian Vettel admet avoir présenté au patron de la F1 Stefano Domenicali en marge du dernier Grand Prix de Monaco et qu'il espère renouveler.
Vettel : « Le temps est probablement venu d'aller de l'avant »
« Ce serait génial d'avoir des installations similaires mais cela dépend largement du soutien de la F1, a ajouté le pilote qui a terminé sa carrière chez Aston Martin l'an passé. Il est évident que Stefano Domenicali a beaucoup soutenu ce projet, que j'ai présenté à Monaco. Il était confiant à l'idée de le réaliser. Je suis donc heureux qu'il puisse devenir réalité. » Cette présence à Suzuka a également permis à Sebastian Vettel de se confier sur sa vie loin des circuits, avec sa vision des choses qui a évolué. « La Formule 1 a été le centre de ma vie pendant si longtemps mais, une fois que vous en êtes sorti, vous réalisez encore plus à quel point le reste du monde est grand et, d'une certaine manière, à quelle point la F1 est petite », a-t-il confié face aux journaliste. S'il concède que la F1 reste « un sport incroyable » et que « piloter ces monoplaces apporte des sensations folles », le natif d'Heppenheim n'a pas de regrets d'avoir raccroché même si ces sensations lui manque. « J'ai également l'impression que le temps est probablement venu d'aller de l'avant », a-t-il conclu. Sebastian Vettel a ouvert un nouveau chapitre de sa vie et l'envie de revenir en arrière ne semble donc pas à l'ordre du jour.