F1 : Verstappen, des records à la pelle

F1 : Verstappen, des records à la pelle©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 octobre 2022 à 17h51

Champion du monde de Formule 1 depuis ce dimanche au GP du Japon, Max Verstappen cumule les records. Et ce n'est peut-être pas fini à quatre courses de la fin du Championnat du monde...



L'issue de la saison en Formule 1 ne souffrait d'aucun réel suspense tant l'hégémonie de Max Verstappen est impressionnante. Dans des conditions particulières, le Néerlandais a remporté le GP du Japon devant son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez. Au bénéfice d'une pénalité de cinq secondes infligée à Charles Leclerc, principal concurrent de Max Verstappen au Championnat du monde des pilotes, le Mexicain, 2eme, a validé le second titre consécutif de champion du monde de son partenaire. Celui-ci en était d'ailleurs le premier surpris dans le paddock après la course, pensant que seulement la moitié des points allaient être distribués en raison du déroulement de ce GP, de 45 minutes seulement, sous des conditions météorologiques pluvieuses et délicates. Finalement félicité par son rival Charles Leclerc et soulagé d'avoir atteint le Graal, Max Verstappen savourait. Et il le peut car sa saison est extraordinaire. A l'instar des nombreux records qu'il détient. Et ce n'est peut-être pas fini d'ailleurs car il aperçoit en ligne de mire d'autres performances, tout aussi grandes.

Les records déjà en poche

A l'occasion de sa première saison en Formule 1, Max Verstappen s'est adjugé le record du plus jeune vainqueur d'un Grand-Prix dans l'histoire de la discipline. En 2016 en Espagne, déjà sous la bannière Red Bull, il a établi cette marque de référence à 18 ans, 7 mois et 15 jours. Cette même année, au Brésil, il a fait tomber un autre record de précocité avec le tour le plus rapide en piste à 19 ans, 1 mois et 14 jours.

Les records à sa portée

Max Verstappen comptabilise 366 points au classement des pilotes de F1. Soit 47 unités derrière le record engrangé par Lewis Hamilton en 2019 avec 413 points. Il reste encore quatre courses avant la fin du Championnat du monde, donc autant dire que cette marque gravée par le Britannique risque de disparaitre des tablettes. Tout autant que le record de victoires en une saison, co-détenu par Sebastian Vettel (2013) et Michael Schumacher (2004) avec 13 triomphes. Le Néerlandais a déjà raflé 12 Grand-Prix.

Un autre record envisageable pour le pilote Red Bull est celui du plus grand écart creusé avec son dauphin au terme de la saison. Si il continue sur sa lancée, il pourrait améliorer le fossé creusé par Sebastian Vettel en 2013 sur Fernando Alonso (155 points). Actuellement, Max Verstappen dispose de 113 longueurs d'avance sur son coéquipier, le Mexicain Sergio Perez. A 25 ans, le nouveau roi de la Formule 1 est incontesté. Et son règne pourrait l'amener à marquer davantage l'histoire. Avec le record de titres de champion du monde (7) dans le viseur ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.