F1 : Verstappen confie ne pas apprécier le format sprint

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 15h15

En amont du Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui sera le premier à proposer une course sprint, Max Verstappen n'a pas caché son manque d'appétit pour un tel format de week-end.

La Formule 1 va renouer avec le sprint. Alors que l'annulation du Grand Prix de Chine offre quatre semaines aux écuries pour tirer les enseignements des trois premières manches de la saison, le Grand Prix d'Azerbaïdjan sera la première des six étapes proposant une course de 100 kilomètres le samedi. Alors que les écuries, la F1 et la FIA continuent d'échanger sur l'idée de rendre le sprint totalement indépendant du Grand Prix, avec notamment une séance de qualifications spécifique, Max Verstappen s'est récemment confié sur ce format qui a fait son apparition en 2021 et qui prend de l'ampleur cette saison. « Je n'en suis pas du tout fan, a affirmé le double champion du monde dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Je pense que lorsque nous mettons en place ce genre de choses, le week-end devient encore plus intense alors que nous avons déjà beaucoup de courses à disputer. »

Verstappen : « Préférable de simplement raccourcir le week-end »

S'il admet comprendre la volonté des dirigeants de la F1 de vouloir que « chaque jour soit passionnant », le pilote Red Bull Racing assure qu'il y a un autre moyen d'atteindre un tel objectif. « Je crois qu'il serait peut-être préférable de simplement raccourcir le week-end, de ne faire des courses que le samedi et le dimanche et de rendre ces deux journées passionnantes », a-t-il ajouté en mettant en avant le fait que le calendrier de la Formule 1 est en perpétuel élargissement, avec 23 Grands Prix cette saison alors que 24 étaient initialement prévus. « Si nous commençons à ajouter encore plus de choses, cela n'en vaudra pas la peine pour moi de toute façon, ajoute le Néerlandais. Je n'aime pas ça. » Allant plus loin dans sa réflexion, Max Verstappen a réagi à la récente sortie médiatique du patron de la F1 Stefano Domenicali, qui envisage la disparition des essais libres sur l'autel du spectacle.

Verstappen : « Je pense que le spectacle est bon »

« Je ne trouve pas que ce soit dans l'ADN de la Formule 1 de faire ce genre de courses sprint. En F1, il s'agit de tirer le meilleur parti des qualifications, puis de vivre un dimanche extraordinaire, avec de longues distances de course, affirme l'actuel leader du championnat. C'est l'ADN de la discipline et je ne comprends pas ou je ne sais pas pourquoi nous devrions changer cela dans la mesure où je pense que le spectacle est bon. » Mais, alors que Red Bull Racing écrase le début de la saison 2023, Max Verstappen affirme qu'une amélioration du spectacle passera essentiellement par un resserrement des performances entre les monoplaces. « Si nous avons déjà six ou sept équipes qui se battent pour la victoire, ce sera fou, ajoute-t-il. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin de changer quoi que ce soit. » Il n'est toutefois pas certain que ses patrons soient du même avis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.