F1 : Vers une nouvelle querelle entre la FIA et Hamilton ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 03 mars 2023 à 18h40

En ce début de saison en Formule 1, une décision de la FIA concernant la liberté d'expression des pilotes pourrait rapidement engendrer une querelle entre l'instance et Lewis Hamilton.

Alors que les choses sérieuses vont débuter ce dimanche sur le circuit international de Sakhir (Bahreïn), la saison 2023 de Formule 1 s'annonce d'ores et déjà riche en rebondissements, que ce soit sur la piste ou dans les paddocks. En effet, avant le premier Grand Prix de la saison, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a tenu à faire un rappel à l'ordre aux pilotes. Ainsi, comme on peut le lire sur le site officiel de l'instance, si ces derniers pourront « exprimer leurs opinions sur toute question politique, religieuse ou personnelle » dans « leur propre sphère et en dehors du cadre des compétitions », les pilotes devront respecter certaines règles « durant les moments-clés de toutes les compétitions de sport automobile, tels que les podiums, les hymnes nationaux et les activités officielles sur le terrain de jeu », sauf « à titre exceptionnel et au cas par cas. » Une consigne qui fait déjà jaser, malgré la menace de sanctions de la part de la FIA.

Hamilton prêt à défier la FIA ?

Forcément, les regards se sont vite tournés vers Lewis Hamilton, qui a par ailleurs obtenu l'autorisation de pouvoir garder ses piercings au nez ce week-end. « Rien ne m'empêchera de parler des choses qui me passionnent et des problèmes qui existent. Le sport a une responsabilité : celle de toujours s'exprimer sur des sujets importants pour sensibiliser l'opinion, en particulier lorsque nous voyageons dans tous ces endroits différents. (...) Nous allons dans la mauvaise direction. C'est contraire à ce que j'ai essayé de faire avec l'équipe, par exemple, ce que j'ai essayé de faire dans les conversations avec les parties prenantes de notre sport », a notamment réagi le pilote Mercedes, qui n'a guère brillé ce vendredi lors de la première séance d'essais libres, ainsi que lors de la deuxième. Interrogé sur la possibilité qu'il tente une action pour défier la FIA, le Britannique, qui pourrait avoir un casque spécial pour l'occasion, a lâché : « Vous verrez ! Vous me connaissez... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.