Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 00h19
Menacé suite à l'annulation du Grand-Prix d'Emilie-Romagne, le Grand-prix de Formule 1 de Monaco est maintenu. Les écuries commenceront à acheminer leur matériel vers la principauté à partir de ce vendredi.
Face à l'épisode climatique tragique frappant le nord de l'Italie, le Grand-Prix de Formule 1 d'Emilie-Romagne a été annulé ce mercredi. Le bilan humain (onze morts) et les dégâts matériels ne sont toujours pas définitifs mais il sera sans aucun doute lourd. Un constat amenant Ferrari à faire un don d'un million d'euros pour venir en aide aux victimes de ces intempéries meurtrières. La Scuderia n'aura toutefois pas le temps de tergiverser bien longtemps car le calendrier de la Formule 1 emmènera le paddock dès le week-end prochain à Monaco. Bien que menacé également à cause des fortes pluies qui se sont abattues de l'autre côté des Alpes, le Grand-Prix de la principauté est maintenu.
En raison de la montée des eaux précipitée et dangereuse, les équipes ont été priées de quitter le circuit d'Imola ce mardi. Celles-ci seront de nouveau autorisées à retourner sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à partir de ce vendredi. Les opérations de démontage d'infrastructures et le rangement des matériels des différentes écuries commencera en vue d'être acheminé vers Monaco, situé à environ 500 kilomètres d'Imola. Certaines routes du nord de l'Italie ont été endommagées tandis que d'autres demeurent fermées. Par conséquent, le déménagement prendra certainement un peu plus de temps que prévu. D'autant plus que les écuries devront attendre le feu vert des autorités avant d'entamer le voyage.
"Les camions arrivent dès demain (vendredi, ndlr) et toutes nos équipes logistiques sont prêtes à les accueillir. En raison du triple rendez-vous Imola-Monaco-Barcelone beaucoup de matériel est déjà là" a confirmé ce jeudi un membre de l'organisation du Grand-Prix de Monaco à Auto Hebdo. Etant donné que le transport depuis l'Italie débutera deux jours avant la date programmée initialement, les Monégasques disposent d'un délai de préparation supplémentaire par rapport à d'habitude. Un maigre lot de consolation après l'annulation du Grand-Prix d'Emilie-Romagne.