F1 : Un projet d'écurie ayant pour objectif la parité dévoilé par Craig Pollock

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 11h35

A l'horizon 2026, l'ancien patron de l'écurie BAR Craig Pollock envisage l'arrivée sur la grille de départ d'une formation dont un des principes de base sera la parité entre hommes et femmes.

La Formule 1 continue d'être attractive. Alors que la famille Andretti a été la première à faire état de son envie d'intégrer la discipline, le milliardaire basé à Hong Kong Calvin Lo a également confié vouloir monter sa propre formation. Des initiatives qui ont ainsi poussé la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à lancer formellement un appel d'offres pour une ou plusieurs écuries à l'horizon 2026 auquel des formations telles Hitech, actuellement engagée en Formule 2 et Formule 3, mais également Panthera souhaitent répondre. Il est désormais possible d'ajouter à cette liste de candidats un projet basé au Moyen-Orient et dirigée par une ancienne figure du paddock, Craig Pollock. Fondateur de l'écurie BAR en 1999, désormais connue sous le nom Mercedes après avoir porté le nom de Honda puis celui de Brawn GP, l'ancien manager de Jacques Villeneuve a présenté dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN un projet baptisé Formula Equal. A cette occasion, Craig Pollock a confirmé que « cela fait près de quatre ans » qu'il travaille sur un tel projet avec un principe-clé en son centre : « offrir aux femmes des opportunités et des voies d'accès au plus haut niveau en sports mécaniques ».


Pollock érige la parité en principe de base

Alors que le championnat W Series lancé en 2019 a permis aux pilotes féminines d'avoir une meilleure exposition, la F1 va lancer cette année son championnat « Academy » pour consolider cette volonté d'ouvrir la porte aux femmes. Pour le projet Formula Equal, l'ambition est beaucoup plus grande. « Le concept et l'idée étaient d'essayer de bâtir une écurie de Formule 1 composée à 50% d'hommes et à 50% de femmes, ce qui est extrêmement difficile à faire avec une équipe existante, a assuré Craig Pollock. C'est beaucoup plus facile en partant d'une feuille blanche. » Toutefois, interrogé sur la possibilité d'avoir un duo de pilotes respectant ce principe, l'ancien dirigeant de BAR ne peut pas promettre d'aller aussi loin même si « ça serait fantastique » et qu'il « suit ça de près ». « Il ne s'agit pas seulement des femmes pilotes en Formule 1. Il s'agit de l'ensemble de l'équipe, précise Craig Pollock. On veut que ce soit le cas jusqu'au Conseil d'Administration si on le peut. On aimerait que l'écurie de Formule 1 soit à l'avenir composée d'un nombre égal de femmes et d'hommes. » Mais le principal écueil sera d'obtenir l'aval du paddock, majoritairement opposé à un élargissement de la grille de départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.