F1 : Un magazine allemand défraie la chronique avec une fausse interview de Schumacher

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 19h15

Alors que le mystère entoure son état de santé depuis près de dix ans, un magazine allemand n'a pas hésité à publier une fausse interview de Michael Schumacher, réalisée par une intelligence artificielle.

C'est une question que beaucoup de monde se pose depuis quasiment dix ans. Victime d'un accident de ski le 29 décembre 2013 sur les pistes de Méribel, Michael Schumacher est depuis comme porté disparu. En effet, sa famille entretient depuis lors un secret total sur l'état de santé de l'ancien septuple champion du monde. A l'image de Jean Todt très récemment, les bribes d'informations dévoilées dans les médias sont plus que limitées et jamais très précises. « Nous savons que cet accident a eu des conséquences », a ainsi déclaré l'ancien patron de la Scuderia Ferrari et de la FIA dans un entretien accordé au quotidien italien Corriere della Sera. C'est dans un tel contexte que la Une et le contenu du magazine people allemand Die Aktuelle ont défrayé la chronique. En effet, ce dernier titre sur une « sensation mondiale » qui serait deux pages d'un entretien présenté comme « exclusif » avec Michael Schumacher.


Un véritable tollé en Allemagne

Toutefois, malgré le secret entourant la réalité de la situation concernant Michael Schumacher, il est évident que l'ancien pilote allemand n'a pas donné cet interview au magazine Die Aktuelle. En effet, dans le tout dernier paragraphe de l'article incriminé, il est révélé que c'est une intelligence artificielle qui a rédigé les réponses à des questions telles « Comment allez-vous depuis l'accident que vous avez subi en 2013 ? » ou bien « Comment allez-vous aujourd'hui ? ». « Ma vie a complètement changé », est-il prêté à l'ancien septuple champion du monde de Formule 1 dans cet entretien monté de toutes pièces débutant par « On lui a demandé comment il allait vraiment. Enfin, dix ans après son tragique accident de ski, nous obtenons des réponses. » Alors que la famille Schumacher n'a pas encore communiqué au sujet de cette supercherie, malgré des bruits de couloir laissant entendre qu'elle pourrait saisir la justice, les réactions ont été vives outre-Rhin. « Le monde serait meilleur sans Die Aktuelle », a ainsi déclaré sur le réseau social Twitter l'expert des médias Boris Rosenkrantz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.