F1 : Un Grand Prix dans les rues de Londres à l'étude ?

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 12h04

A en croire Le Times, la F1 réfléchirait à organiser prochainement un Grand Prix dans les rues de Londres. Les discussions autour du projet seraient d'ailleurs bien avancées.

Las Vegas, qui fera ses débuts au calendrier le 19 novembre prochain, viendra confirmer cette saison que la F1 raffole des grands prix urbains. Monaco, et son emblématique circuit en pleine ville, ou encore Bakou, un rendez-vous devenu très attendu par les fans, en sont la preuve également. A la liste pourrait très vite venir s'ajouter Londres. A en croire Le Times ce mardi, la F1 réfléchirait très sérieusement à organiser prochainement un grand prix au cœur de la capitale du Royaume-Uni. Un plan de ce circuit imaginé dans la zone des Royal Docks, le mythique quartier industriel londonien de l'Est de la ville situé en bord de Tamise aurait d'ailleurs déjà été transmis aux propriétaires américains de la catégorie. De surcroît, toujours selon Le Times, Londres et Liberty Media auraient déjà entamé de très sérieuses discussions autour du projet, et celles-ci seraient bien avancées. Il faut donc vraisemblablement s'attendre à voir le jour dans les prochaines années - probablement à horizon 2026 - de ce premier Grand Prix londonien de l'histoire, avec au menu un tracé de 5,9 kilomètres environ, pour 22 virages, comme pour le mythique circuit Gilles-Villeneuve de Montréal (Canada).

Quid du GP de Grande-Bretagne ?



Pour permettre aux très nombreux spectateurs (on parle de 92 000 au total) de se masser pour venir assister aux exploits des locaux que sont Lewis Hamilton ou George Russell comme c'est le cas chaque année à Silverstone lors du GP de Grande-Bretagne, des tribunes flottantes devraient être dessinées, sachant que le circuit serait uniquement temporaire. Vingt-quatre mois de travaux devraient être nécessaires à la réalisation du projet, s'il n'est pas abandonné d'ici là, pour un coût total avoisinant les 250 millions d'euros. Pour le moment, l'excitation serait au contraire à son comble. Mais peut-être beaucoup moins du côté de l'organisation du GP de Grande-Bretagne. Ainsi, si l'hypothèse de ce GP (urbain) de Londres venait à prendre du poids, le rendez-vous de Silverstone pourrait en faire les frais et disparaître éventuellement de l'agenda. A suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.