F1 : Un GP d'Europe à Magny-Cours en 2023 ?

F1 : Un GP d'Europe à Magny-Cours en 2023 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 mars 2022 à 19h41

Et si la France organisait deux Grands Prix dès la saison prochaine ? Magny-Cours espère de plus en plus fortement être réintégré au calendrier, en complément du Grand Prix de France qui continuerait du côté du Castellet.



Magny-Cours pourrait à nouveau abriter un Grand Prix de F1, sans que ça n'empêche forcément le Castellet d'organiser encore le Grand Prix de France. En effet, les dirigeants du circuit de la Nièvre espèrent récupérer l'organisation du Grand Prix d'Europe, qui n'existe plus depuis 2016 (sa dernière édition s'est tenue à Bakou, qui accueille depuis un vrai GP d'Azerbaïdjan). La FIA avait demandé des travaux de remise aux normes, ce qui a été effectué en 2020. Le maire de Nevers compte sur la tenue d'un sommet consacré aux télécommunications mardi et mercredi, qui se déroule justement sur les infrastructures du circuit, pour accélérer le processus en vue de l'année prochaine.

Gutierrez : "Des salles d'accueil et de réception, un circuit entièrement grillagé"

"Faire découvrir cet équipement aux ministres, le jour où on a besoin d'un appui, ça peut être utile", avouait Denis Thuriot dimanche au JDD. Son collègue édile de Magny-Cours, Jean-Louis Gutierrez, est tout aussi confiant, lorsqu'il explique (pour France 3) comment son circuit a été choisi pour abriter ce sommet : "Un ambassadeur aux affaires européennes est venu il y a quelques mois, et a retenu notre site de Magny-Cours parmi d'autres sites qu'il avait visités. L'infrastructure du circuit réunit à la fois les conditions techniques et les conditions de sécurité nécessaires à ce sommet : nous disposons des salles d'accueil et de réception, et le circuit est entièrement grillagé."


Une accumulation de signaux positifs qui vont forcément en faveur du tracé français, où le Grand Prix national s'est disputé de 1991 à 2008. Felipe Massa (Ferrari) en est le dernier vainqueur, et c'est bien sûr Michael Schumacher qui en est le recordman avec huit succès, dont les deux premiers chez Benetton (1994, 1995, 1997, 1998, 2001, 2002, 2004, 2006). Alain Prost est le seul pilote français à s'y être imposé en 1993, sur Williams - Renault.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.