F1 : Tous les pilotes auront une caméra dans le casque

F1 : Tous les pilotes auront une caméra dans le casque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 17h25

Max Verstappen sera intégré, cette saison, à ceux qui retransmettront des images en course comme s'il s'agissait de leur propre vision. Ce n'est que l'exemple le plus marquant, puisque tous ses collègues y seront désormais soumis.



En 2021, Fernando Alonso était le premier à être équipé d'une mini-caméra au sein même de son casque - c'était pour le Grand Prix de Belgique, pas le meilleur choix puisque cette édition avait été marquée par une pluie diluvienne qui ne lançait qu'un simulacre de course, pour seulement trois tours et après quatre heures d'attente. Depuis, cette initiative a été relancée à de nombreuses reprises et avec un certain bonheur. Cette année, ce sera encore plus intense puisque tous les pilotes, sans exception, en seront équipés lors de l'ensemble des Grands Prix. La société Racing Force a vu homologuées par la FIA ses caméras de 8 mm de diamètre et d'un poids de 1,43 g, situées afin de retranscrire la vision presque exacte des pilotes au sein de leur monoplace.

Jusqu'alors, les essais restaient donc ciblés sur les casques Bell, qui sont aussi conçus par Racing Force, ce qui concernait tout de même plus de la moitié de la grille (Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon, George Russell, Alex Albon, Nicholas Latifi, Guanyu Zhou). Mais la généralisation était déjà dans l'air l'an dernier, ce qui ne plaisait d'ailleurs pas spécialement à Dave Robson, le directeur de la performance de Williams, car l'écran du volant devient parfaitement visible - et ainsi accessible aux concurrents : "Ce n'est pas idéal, de notre point de vue. Mais si les gens trouvent ça intéressant et divertissant, alors ça fait partie du sport. Ce n'est probablement pas l'endroit où je choisirais de placer une caméra, mais si les gens aiment cette vue, nous ferons avec."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.