F1 : Théo Pourchaire en catégorie reine en 2024 ?

F1 : Théo Pourchaire en catégorie reine en 2024 ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 23h59

Alors qu'il visait une entrée en F1 l'année prochaine, Théo Pourchaire va devoir patienter un peu. Le natif de Grasse, pilote de réserve chez Alfa Romeo, a sa Super Licence et toutes les cartes en main pour débuter un jour en catégorie reine. Par exemple en 2024 ?


On le sait impatient. Alors évidemment, au jeu des traditionnelles chaises musicales qu'offre le marché des transferts en F1, Théo Pourchaire a été déçu. À 19 ans, le natif de Grasse dans les Alpes-Maritimes convoitait un baquet, précisément chez Alfa Romeo l'écurie dirigée à l'époque par son compatriote Frédéric Vasseur, pour l'année prochaine. Mais le Français va devoir prendre son mal en patience, du moins en temps que titulaire. Depuis plusieurs années maintenant, le Tricolore monte en puissance dans les différentes catégories où il compte déjà un titre de champion de France de F4, un titre de champion d'Allemagne en F4 et deux titres de vice-champion du monde, en F3 en 2020 et F2 en 2022. Cette saison, même s'il visait le titre (gagné par Felipe Drugovich), Théo Pourchaire a tout de même réussi à glaner une belle place de dauphin, qui lui permet de valider sa Super Licence, le sésame obligatoire pour rouler en catégorie reine. Il a également pu rouler aux essais libres du Grand Prix des USA à Austin, toujours avec Alfa Romeo. Malheureusement pour lui, ça ne sera pas pour l'an prochain puisque les deux baquets au sein de l'écurie suisse, sont pris (Valtteri Bottas et Guanyu Zhou) mais rien est écrit pour 2024. D'autant qu'entre temps, le Grassois est prévu pour travailler à plein temps avec Alfa Romeo en tant que pilote de réserve. « Théo sera en charge du développement dans le simulateur et réquisitionné pendant les week-ends de course, a rappelé le boss de l'époque de l'écurie, transféré chez Ferrari le 13 décembre dernier. C'est un vrai programme structurant pour lui car il y a des briefings avant, des briefings après, avec ses ingénieurs, ses mécanos et lui-même dans sa préparation : tout sur la façon d'aborder la course. »

Quel programme en 2023 ? 

Si Théo Pourchaire a les yeux rivés sur 2024 et la possibilité d'obtenir sa place de titulaire, l'avenir est un peu plus flou sur son programme en 2023. Le Français a le choix même s'il sait qu'il n'est pas totalement décideur : « Nous pensons le faire courir en parallèle pour qu'il reste affûté, a détaillé en fin de saison dernière, Frédéric Vasseur. Il y a la Super Formula au Japon, mais la F2 est une option évidente, car cela signifie qu'il reste avec nous, dans notre paddock, en contact avec le team. » De son côté, le Grassois, dans des propos rapportés par RMC Sport, estime qu'une nouvelle pige en F2 ne serait pas une expérience quelconque : « Je fais partie de la Sauber académie, à la fin ce sera une décision commune, nuance le pilote. Chacun a son opinion, ses options, c'est hyper important de discuter avec tout le monde. On est en discussions avec Fred (Vasseur) notamment et s'il y a un beau contrat et une belle option, pourquoi pas refaire de la F2 ? Je n'ai que 19 ans, je resterai encore l'un des plus jeunes l'an prochain. Chaque année je suis le plus jeune mais c'est une bonne chose d'avoir ce temps d'avance. » Pour le moment, Valtteri Bottas a un contrat jusqu'en 2024 et celui de Guanyu Zhou, court jusqu'en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.