F1 : Stewart peine à comparer Hamilton à Schumacher ou Fangio

F1 : Stewart peine à comparer Hamilton à Schumacher ou Fangio©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le samedi 17 octobre 2020 à 20h30

Jackie Stewart apporte sa participation à ce fameux débat qui, sans doute en F1 encore plus qu'ailleurs, est en réalité bien impossible à trancher : qui est le GOAT, c'est-à-dire le plus fort de tous les temps dans sa discipline ?



Lewis Hamilton, plus que jamais favori pour égaler le record de sept titres mondiaux détenu par Michael Schumacher, deviendrait-il pour autant le plus grand pilote de l'histoire de la Formule 1 ? Et même avec un huitième sacre ? Jackie Stewart a du mal à répondre à cette question : "C'est un exploit fantastique de gagner autant de courses. Il pilote certainement la meilleure voiture du plateau. Néanmoins, même s'il pilote extrêmement bien, c'est très difficile de dire s'il est le plus grand pilote de tous les temps... Fangio était-il meilleur que Michael Schumacher ? On ne sait pas. Mais Lewis Hamilton pilote extrêmement bien, il mérite le succès qui est le sien." Avec 230 points après onze courses, à désormais six manches de la fin de la saison, le Britannique compte 69 points d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas.

S'il y en a un, en revanche, que le triple champion du monde (1969, 1971, 1973) ne voit définitivement plus se mêler à la lutte, c'est Sebastian Vettel : "C'est un grand gentleman, il a eu une belle carrière. Personnellement, j'aimerais qu'il prenne sa retraite et qu'il fasse ce que je fais, je le verrais bien assister à certains des meilleurs événements et s'impliquer avec certaines des meilleures sociétés multinationales. Ce serait un grand ambassadeur du sport. Mais s'il continue de piloter, c'est qu'il aime le sport." Le pilote allemand - quatre fois champion du monde (de 2010 à 2013), ce qui le place à égalité avec Alain Prost à la cinquième place du classement historique -, qui continue de traîner sa peine chez Ferrari, s'est d'ores et déjà engagé pour l'année prochaine avec Aston Martin, qui remplacera Racing Point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.