F1 : Seul le dossier Andretti suffisamment solide pour la FIA ?

F1 : Seul le dossier Andretti suffisamment solide pour la FIA ?©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 16h50

Selon les informations du site allemand Motorsport-Total, la candidature à une place en F1 déposée par la famille Andretti serait la seule recevable parmi les quatre dossiers déposés auprès de la FIA.



La famille Andretti serait-elle près du but ? Depuis plusieurs années, cette dernière a pour projet d'étendre ses activités en Formule 1. Cela aurait pu se faire l'an passé mais les négociations pour le rachat de la structure Sauber ont échoué après un désaccord sur le montant de l'opération entre Michael Andretti et Finn Rausing, propriétaire de l'écurie basée à Hinwil et qui s'appelle actuellement Alfa Romeo. Un échec qui a ainsi ouvert la porte à une arrivée d'Audi aux côtés de l'écurie fondée par Peter Sauber à la fin des années 1980. Toutefois, cela n'a pas freiné les ambitions de la famille Andretti, qui n'a eu de cesse d'affirmer être prête à payer les 200 millions de dollars (187,5 millions d'euros) exigés pour tout nouvel entrant, somme qui serait alors répartie entre les dix autres formations engagées dans le championnat du monde. Une attitude qui a provoqué bien des inimitiés dans le paddock, avec la majorité des écuries opposées à l'idée de partager le gâteau en onze parts au lieu de dix. Face à cela, le président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) Mohamed Ben Sulayem a réagi et lancé en début d'année une procédure officielle dont l'objectif est d'identifier des projets à même d'intégrer la Formule 1 à l'horizon 2026.

Andretti bien placé mais pas encore gagnant

Un appel d'offres dont les résultats sont attendus d'ici quelques semaines mais, selon les indiscrétions du site spécialisé allemand Motorsport-Total, la tendance actuelle irait dans le sens des Andretti. En effet, selon ces bruits de couloir, la FIA aurait reçu pas moins de quatre dossiers, dont trois auraient déjà été recalés car dans l'incapacité de répondre favorablement à l'évaluation mise en place. Déjà engagées en Formule 2 et Formule 3, les écuries britanniques Hitech et Carlin en feraient partie tout comme le projet asiatique LKYSUNZ, dont les dirigeants ont récemment affirmé être prêts à payer 600 millions de dollars (563 millions d'euros) pour convaincre le paddock de lui ouvrir la porte. Le seul projet jugé suffisamment solide pour traverser la lourde procédure menant à une arrivée en F1 serait bien celui porté par la famille Andretti et qui bénéficie du soutien non négligeable du groupe General Motors. Ce dernier, s'il serait dans un premier temps un généreux partenaire via sa marque Cadillac, pourrait développer son propre moteur à l'horizon 2027. Si la FIA n'a pour le moment pas communiqué sur le résultat de l'appel d'offres, cela ne restera qu'une étape puisqu'il faudra ensuite convaincre la F1 que ce projet sera bénéfique pour la discipline et toutes ses composantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.