F1 - Saison 2023 : Le GP de Chine toujours au programme ?

F1 - Saison 2023 : Le GP de Chine toujours au programme ?©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 23 novembre 2022 à 13h15

Alors que selon la BBC, le Grand Prix de Chine pourrait ne pas avoir lieu une fois encore en 2023, un porte-parole du Championnat de F1 a récemment démenti cette information.



Absent depuis trois ans maintenant, le Grand Prix de Chine va-t-il enfin faire son retour au calendrier ? En effet, à cause de la pandémie de coronavirus dans le monde ces derniers temps, l'événement qui se tient à Shanghai est absent du programme depuis 2019. Or, pour le moment, le rendez-vous chinois est prévu au calendrier de la saison 2023 de Formule 1, le 16 avril prochain. Cependant, la politique très stricte du pays dans la lutte contre la Covid-19 pourrait changer la donne. Du moins, la BBC a mis le doute mardi à ce sujet et a évoqué une possible nouvelle annulation du GP. « Le principal point de friction est que le personnel de la F1 ne serait pas exempté des exigences de quarantaine en cas d'infection par la Covid-19 », a notamment expliqué le média britannique. Car, sur place, les personnes qui sont testées positives doivent ensuite respecter un protocole très strict avec une quarantaine et des tests PCR presque tous les jours...

Le GP de Chine maintenu... pour le moment

Face à cela, la F1 a tenu à réagir à cette rumeur qui a pris de l'ampleur rapidement. « Nous continuons de surveiller la situation du Covid en Chine et maintenons un dialogue étroit avec le promoteur et les autorités. La Chine a été incluse dans le calendrier 2023 et, jusqu'à ce que nous annoncions le contraire, cela reste le cas », a ainsi déclaré un porte-parole de la discipline, dans des propos recueillis par l'AFP. Il faudra donc attendre encore un peu pour être sûr que les pilotes verront Shanghai dans quelques mois maintenant. Cependant, la F1 se veut visiblement optimiste à ce sujet. En attendant, Lewis Hamilton (Mercedes) reste pour le moment le dernier vainqueur en date de l'événement. Par ailleurs, si le GP de Chine venait à être annulé une quatrième fois, après 2020, 2021 et 2022, la quatrième manche de la prochaine saison ne devrait pas être remplacée et il n'y aurait donc "que" 23 courses en 2023, ce qui serait tout de même un record.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.