F1 : Rossi ne digère pas le début de saison manqué d'Alpine

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 15h16

Après quatre premiers Grands Prix plus que compliqués pour l'écurie Alpine, son patron Laurent Rossi a vivement critiqué ses troupes et attend un redressement rapide.

Alpine est bien loin du compte. Avant l'entame de la saison, à l'occasion de la présentation de l'A523 organisée à Londres, le patron de la marque française Laurent Rossi ainsi que le directeur général du Groupe Renault Luca de Meo avait affirmé vouloir que l'écurie basée à Enstone et à Viry-Châtillon s'affirme comme la quatrième force du peloton en réduisant l'écart avec Red Bull Racing, Ferrari et Mercedes. Or, à l'occasion des quatre premières manches de la saison, les résultats sont loin d'être à la hauteur des attentes. Alors que Pierre Gasly n'a pas fait mieux qu'une neuvième place à Bahreïn puis en Arabie Saoudite, Esteban Ocon n'a inscrit que quatre points avec la septième place obtenue à Jeddah. Dans la foulée, les deux pilotes français se sont accrochés en Australie lors de la relance après le deuxième drapeau rouge avant de connaître un week-end absolument cauchemardesque en Azerbaïdjan. Un décrochage qui n'est absolument pas du goût de Laurent Rossi, qui l'a fait savoir à l'occasion d'un entretien accordé dans le paddock de Miami à Canal+.

Rossi : « Un manque de rigueur et d'exécution »

« Le début de saison est décevant et j'ai envie de dire qu'il est même mauvais, affirme le patron d'Alpine. Finalement, cette année, on a démarré avec un handicap de performance et aussi un handicap d'exécution. Et cela se voit. » A ses yeux, l'écurie tricolore a « un classement qui n'est pas du tout digne des moyens engagés » et se retrouve « assez loin, très loin de l'objectif final de l'année ». S'il ne jette pas l'opprobre à ses pilotes, Laurent Rossi affirme que son équipe fait face à « un manque de performance » mais surtout à « un manque de rigueur et d'exécution ». A cela s'ajoute ce qu'il qualifie d' « état d'esprit qui n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait dans le passé par cette équipe ». Interrogé sur l'entame de la saison à Sakhir, le patron de l'écurie Alpine assure qu'il n'a « pas aimé » ce qu'il a pu y voir. « Il y a eu beaucoup de, et je suis obligé de te le dire, dilettantisme, affirme-t-il dans cet entretien. Cela a conduit à un résultat qui n'était pas le bon et médiocre et mauvais. »

Rossi : « Quand on fait deux fois les mêmes erreurs... »

Un constat qu'il assure être le même concernant le dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan, marqué par un deuxième zéro pointé de rang pour ses troupes à l'issue d'un week-end marqué par des soucis techniques et un accident en qualifications pour Pierre Gasly. « La dernière course de Bakou ressemble furieusement à celle du Bahreïn et ça, ce n'est pas acceptable, assure Laurent Rossi. On a le droit de faire des erreurs, c'est un principe de base. C'est dans les erreurs qu'on apprend. Quand on fait deux fois les mêmes erreurs, là c'est qu'on n'a pas appris et qu'on ne prend pas ses responsabilités. Et cela, ce n'est pas acceptable. » Une réaction est donc attendue dans les plus brefs délais, autant au niveau des résultats sur la piste que dans le développement de l'A523 à l'usine d'Enstone. Avec de bonnes positions sur la grille de départ ce dimanche à Miami, Pierre Gasly et Esteban Ocon ayant profité des événements pour s'installer respectivement au cinquième et au huitième rang de la grille de départ, l'écurie française pourrait connaître un sursaut espéré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.