F1 : Ricciardo voit son retour chez AlphaTauri comme une renaissance

F1 : Ricciardo voit son retour chez AlphaTauri comme une renaissance ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 18h10

Revenu sur la grille de départ en F1 en milieu de saison chez AlphaTauri, Daniel Ricciardo a tiré un bilan plus que positif de son année, assurant avoir retrouvé l'envie de piloter perdue fin 2022.



Daniel Ricciardo a retrouvé la flamme. Au terme de la saison 2022, écarté par McLaren pour faire place à Oscar Piastri, l'Australien doutait de sa motivation. Toutefois, après avoir retrouvé une place de pilote de réserve chez Red Bull Racing, il a remplacé Nyck de Vries chez AlphaTauri dès la 11eme manche, en juillet dernier lors du Grand Prix de Hongrie. Un retour sur la grille vite freiné par une blessure au poignet gauche aux Pays-Bas. « Bien évidemment, j'aurai espéré que cela n'arrive jamais car c'est inconfortable, douloureux, etc, a confié Daniel Ricciardo dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Mais, maintenant que c'est fait, je garde toujours un souvenir positif de cette année. » Revenant sur la situation qui était la sienne douze mois plus tôt, le natif de Perth affirme qu'il était dans l'incertitude. « Je me posais la question de savoir si je venais de participer à ma dernière course. Je n'exagère pas que je dis cela, a-t-il affirmé. Je ne le savais vraiment pas. En toute honnêteté, j'étais convaincu que c'était du 50-50. » Toutefois, malgré les malheurs liés à son poignet gauche, Daniel Ricciardo assure voir ce retour sur la grille de départ comme « une renaissance ». « J'ai l'impression d'avoir retrouvé mon énergie », a-t-il ajouté.

Ricciardo : « Il ne suffit pas de gagner à chaque fois »

Vivant cela comme « un second souffle », l'Australien assure que sa blessure « n'est pas un revers » même si certains observateurs ont jugé que c'était « un accident stupide pouvant avoir de lourdes conséquences » et « un signe lui disant de mettre un terme à cette aventure ». « Toutefois, je n'ai jamais pensé ni ressenti ça, a-t-il assuré. Cela a sans doute donné plus de poids à cette décision. » Cette année passée à moitié hors et à moitié dans le paddock a changé la vision des choses du natif de Perth. « Le plaisir que je prends en F1 ne devrait pas être lié aux résultats mais simplement sur l'idée de savoir si j'ai fait un bon tour ou une bonne course, concède-t-il. Cela m'aiderait à dormir la nuit. Il ne suffit pas de gagner à chaque fois. » Pour conclure son propos, Daniel Ricciardo a affirmé qu'il doutait de savoir s'il voulait reprendre la piste et se battre en fond de grille. « Cela n'avait pas de sens pour moi, ajoute-t-il. Mais, progressivement, ça a commencé à faire sens. » Avec AlphaTauri qui va grandement changer durant l'hiver, avec une plus grande proximité technique avec Red Bull Racing, l'Australien pourrait avoir une carte à jouer... surtout si Sergio Pérez devait vivre une disgrâce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.